PAWENA (Palatinat Alsace Wasser Eau Nature), approvisionnement en eau durable

PAWENA (Palatinat Alsace Wasser Eau Nature), approvisionnement en eau durable
Pays : Allemagne, France
Frontière(s) : France-Allemagne,
Territoires :
Eurodistrict PAMINA,
Programme(s) européen(s) :
Interreg VA - France-Allemagne-Suisse (Rhin supérieur)
Thème(s) :
- Aménagement et urbanisme
- Environnement

Porteur du projet : Le groupement local de coopération transfrontalière Wissembourg – Bad Bergzabern

Les ressources en eau se raréfient en raison du réchauffement climatique. Pour autant, l’eau est indispensable à la fois à la production d’eau potable et à la conservation des espaces naturels. C’est pour dépasser ce conflit que le projet transfrontalier « PAWENA » agit de manière préventive en vue d’une utilisation raisonnée de la ressource en eau.
Pour cela, 4 maîtres d’ouvrage français et allemands construisent des infrastructures d’eau potable interconnectées de septembre 2019 à août 2022.
En mettant en place un approvisionnement en eau durable et transfrontalier, le projet « PAWENA » protège les écosystèmes en organisant les prélèvements dans la nappe phréatique de l’Alsace du Nord et du Palatinat du Sud dans le respect de l’environnement. Dans les périodes sèches, on ne puisera plus dans la nappe supérieure mais dans la nappe la plus profonde, qui n’est pas reliée à la surface.
Ainsi, le projet contribue de manière décisive à conserver les habitats pour des espèces remarquables dans des sites protégés existants, dont les zones Natura 2000 de la Lauter et du Bienwaldschwemmfächer.

Partenaires

  • Verbandsgemeinde Bad Bergzabern (ALL)
  • Stadtwerke Bad Bergzabern (ALL)
  • Ville de Wissembourg (FR)
  • Syndicat Mixte de production d'eau potable de la région de Wissembourg  (FR)

Objectifs du projet

L’objectif de PAWENA est d’alimenter réciproquement l’Alsace du Nord et le Palatinat du Sud en eau potable, même en période de sécheresse. Ce réseau vise à assurer une gestion durable, transfrontalière et alternée de la production d’eau potable en préservant les eaux souterraines qui se font de plus en plus rares et en évitant de nouveaux forages.

Public cible

Population locale.

Activités du projet

Construction d’infrastructures d’eau potable interconnectées.
Plus d'infos

Durée du projet

du 01/03/2020 au 28/02/2023

Coût total

3 999 450 €

Subventions européennes

1 999 725 €