Parlez-moi d'amour - Prévention des grossesses chez les adolescentes
Pays : France, Royaume-UniFrontière(s) : France-Royaume Uni,
Programme(s) européen(s) :
Interreg IIIA - France-Royaume Uni
Thème(s) :
- Santé, secours
- Coopération maritime
Porteur du projet : Kent County Council
Sur ces deux territoires français et anglais, le taux de grossesse chez les adolescentes est particulièrement élevé. Le projet vise à développer une coopération afin de diminuer ce nombre, de faire de la prévention, de développer des méthodologies et actions communes...
Partenaires
- Conseil Général de la Somme
- Comité Régional d'Éducation pour la Santé (CRES)
- Inspection académique de l'Éducation nationale
Objectifs du projet
- Définir des approches visant à réduire le taux de grossesses adolescentes, et se posant comme une alternative à la contraception.
Public cible
Jeunes; Professionnels confrontés au problème (médecins, infirmières scolaires, sages femmes, professionnels de la promotion de la santé); Professionnels chargés de la santé des enfants, travailleurs sociaux et éducateurs, enseignants, etc.
Activités du projet
- Développer une meilleure connaissance et appréhension des grossesses adolescentes et des facteurs qui les favorisent
- Appliquer les connaissances acquises pour développer et diffuser des méthodologies d'intervention et des offres de formation
- Mise en oeuvre d'une étude-action avec des groupes ciblés d'adolescents de moins de 18 ans de la Somme et du Kent. Les résultats de cette étude conduiront à la mise en oeuvre d'actions concrètes de prévention des grossesses adolescentes : programme d'éducation à la vie, dépistages précoces, mise en place d'un réseau de professionnels compétents et formés sur cette problématique.