Opti-Match

Pays : Allemagne, Belgique, France, Luxembourg
Frontière(s) : Belgique-Luxembourg, France-Luxembourg, France-Allemagne, France-Belgique,
Territoires :
Grande Région,
Programme(s) européen(s) :
Interreg IVA - Grande Région
Thème(s) :
- Développement économique
- Observation
- Emploi
- Education, formation, langues

Porteur du projet : INFO-Institut HTW Saarland

Au sein de la Grande Région, la baisse de la population active et son vieillissement constituent les prochains défis que devront relever les marchés de l'emploi régionaux. Aussi, ils devront renforcer leur attractivité et développer des outils pour pallier aux pénuries de main-d'œuvre. C'est pourquoi, le projet OTPI-MATCH ou Coopération et concurrence dans la Grande Région - Optimisation des processus de compatibilité de l’offre et de la demande sur le marché de l’emploi de la Grande Région a été mis en place. Ce projet permet ainsi d'analyser les marchés de l'emploi régionaux, de déterminer les secteurs économiques, les catégories socio-professionnelles et les niveaux de qualification qui présentent des pénuries.

Partenaires

  • INFO-Institut HTW Saarland
  • Conseil économique et social de la Communauté Germanophone de Belgique
  • CDR EURES
  • CRD EURES Metz
  • OREFQ Nancy

Objectifs du projet

Ce projet doit en définitive contribuer à supprimer les problèmes d'incompatibilité sur le marché de l'emploi de la Grande Région et permettra d'enrayer les évolutions asymétriques.
Il s’agira simultanément d’accroître l’attrait de la Grande Région dans son ensemble, et pas seulement des différentes composantes régionales, ce qui contribuera à long terme à minimiser les incertitudes au niveau du travail et de l'emploi.

Activités du projet

Les différentes actions du projet poursuivent les objectifs suivants :

  • état des lieux des points forts et des faiblesses spécifiques du marché de l’emploi de la Grande Région et de ses conditions générales dans une perspective extérieure et intérieure ;
  • identification de pôles géographiques au développement dynamique sur le marché de l'emploi de la Grande Région ;
  • état des lieux et analyse des tendances en matière de besoins de main-d'œuvre et de qualification dans les pôles choisis ;
  • état des lieux et analyse des tendances en matière de nouvelles formes de travail dans les pôles choisis ;
  • systématisation concrète et axée sur les utilisateurs et optimisation du catalogue de critères visant à améliorer les outils d’ajustement de l’offre et de la demande sur le marché de l’emploi de la Grande Région.

Durée du projet

2008 - 2010

Coût total

900 000 €

Subventions européennes

450 000 €