Microprojets INTERREG IVA Grande Région

Microprojets INTERREG IVA Grande Région
Pays : France, Allemagne, Belgique, Luxembourg
Frontière(s) : France-Belgique, France-Allemagne, France-Luxembourg, Belgique-Luxembourg,
Programme(s) européen(s) :
Interreg IVA - Grande Région
Thème(s) :
- Culture
- Microprojets
- Inclusion sociale
- Education, formation, langues
- Santé, secours
- Sport
- Tourisme
- Société civile

Le « Fonds Microprojets » a été mis en place en 2011 par le Programme INTERREG IV-A Grande Région. Il s’inscrivait dans la mesure 6 « Soutien aux microprojets » de l’axe 3 « Les Hommes, développer l’acquisition et la diffusion des connaissances, valoriser les ressources culturelles et consolider la cohésion sociale » du Programme Opérationnel. L’engouement pour le dispositif fut tel que la totalité du Fonds fut programmée en mars 2013 alors que l’utilisation du Fonds avait été prévue jusqu’au 31 décembre 2013. En raison notamment du nombre important de dossiers déposés pouvant encore faire l’objet d’une approbation, les Autorités partenaires du Programme ont validé le réabondement du Fonds et sa prolongation jusqu’au 31 décembre 2015.

Objectifs du projet

Le Fonds « Microprojets » avait vocation à financer des projets de proximité pour les populations locales de part et d’autre de la frontière. Il s’adressait aux structures de petite taille (de type écoles, associations, asbl, petites communes etc.) dont les ressources financières et humaines étaient insuffisantes pour mener et financer des projets INTERREG classiques, mais dont les ambitions en matière de coopération transfrontalière n’en étaient pas moins réelles.

Les microprojets cofinancés ont permis de favoriser les échanges au sein de la Grande Région grâce à l’intensification de la communication sur les manifestations transfrontalières et l’organisation d’activités encourageant la mobilité. Le Fonds a apporté son concours aux initiatives locales répondant aux attentes des citoyens dans les domaines de la culture et du tourisme, du sport, de l’action sociale et de la santé, de l’éducation et de la jeunesse. Les actions réalisées ont contribué au renforcement du sentiment d’appartenance à l’espace de coopération de la Grande Région.

Le Fonds « Microprojets » a atteint les objectifs qu’il s’était fixé, à savoir : 

  • informer la population frontalière quant aux équipements et services de proximité existant dans la zone frontalière pour encourager leur utilisation ;
  • intensifier la diffusion de l’information sur les activités transfrontalières ;
  • organiser des activités encourageant la mobilité et les échanges transfrontaliers entre les populations ;
  • renforcer l’identité commune, la citoyenneté transfrontalière et l’implication au sein de projets dans la région transfrontalière.

Public cible

Structures de taille restreinte de type écoles, associations, a.s.b.l., petites communes

Activités du projet

Au total, 38 microprojets ont été réalisés et cofinancés par le Programme INTERREG IV-A Grande Région : 

  • 47 % des microprojets revêtaient une dimension culturelle et touristique
  • 26 % étaient en lien avec la jeunesse et l’éducation
  • 17 % des microprojets avaient une visée sportive
  • 10 % concernaient le domaine de l’action sociale et de la santé. 

Durée du projet

Durée de réalisation maximum d'un microprojet : 12 mois

Subventions européennes

Montant FEDER total versé aux microprojets : 562 077,93 €; coût total maximal par microprojet : 30 000 €; cofinancement FEDER maximal par microprojet : 80 %