Microprojet - TALATA - TAlent pour les LAngues TAlent voor TAlen

Microprojet - TALATA  - TAlent pour les LAngues TAlent voor TAlen
Pays : Belgique, France
Frontière(s) : France-Belgique,
Territoires :
Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai,
Programme(s) européen(s) :
Interreg IVA - France-Wallonie-Vlaanderen
Thème(s) :
- Education, formation, langues
- Société civile
- Microprojets

Porteur du projet : EUROMETROPOLE Lille-Kortrijk-Tournai

TALATA promeut la cohésion et l’identité communautaire des élèves et enseignants du territoire de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai à travers ce micro-projet. Il s’articule autour de deux classes issues de 12 écoles pilotes réparties sur le territoire, du premier janvier 2018 au 30 juin 2019, et à une visée d’intégration des élèves dans un ensemble social et culturel, mais aussi vers une sensibilisation au développement durable. Les langues françaises et néerlandaises sont motrices de ce projet qui stimule les échanges transfrontaliers au travers de la découverte de la langue du pays voisin, et de l’enseignement réciproque.
Durant 18 mois, ces élèves et enseignants se rencontrent et explorent ensemble le caractère fonctionnel de leurs langues respectives : les activités communes menées (physiques et virtuelles) permettent de développer une conscience de leur identité communautaire et leurs aspirations quant à un avenir durable en France ou en Wallonie. Des visites sont prévues pour fortifier les liens initiés au cours des 5 phases, lesquelles prennent fin par une rencontre de tous les élèves lors d'une journée au domaine de Gavers, où un chant bilingue est entonné en honneur aux langues à l'oeuvre au sein de ce projet.

Partenaires

Au total, 9 partenaires (INTERREG et l’Eurométropole de Lille-Kortrijk-Tournai compris) apportent leur expertise sous forme de financement, d’accompagnement-projet, de consultance et de coaching des professeurs de français et de néerlandais des 12 écoles et collèges-pilotes (répartis entre France, Wallonie et Flandre : l'école communale en immersion d'Anvaing, la sainte-Union de Kain, l'Athénée provincial de Leuze-en-Hainaut). 

Opérateurs partenaires :
VIVES (Belgique)
- HELHa (Belgique)
- Espe LNF (France) 

Opérateurs associés :
- Académie de Lille (France)
- APNES (France)
Université de Lille (France)
- Howest (Belgique)

Objectifs du projet

Basé sur les échanges transfrontaliers ou trans-régionaux bilatéraux franco-flamands et wallon-picard-flamand, le projet doit permettre aux élèves de se connaître dans la langue du pays voisin, de développer des situations d’apprentissage "en immersion", d'échanger sur les coutumes et traditions locales des uns et des autres et de découvrir les innovations écologiques scolaires en faveur d’un monde durable.

Le projet vise, à terme, à créer un "projet-lien" assurant une transition vers le cycle supérieur et à s’étendre sur tout le territoire transfrontalier, fortifié par l’arrivée d’autres professeurs/pédagogues potentiellement intéressés par la démarche.

Public cible

Le projet-pilote s’adresse aux élèves :

- De 5ème et de 6ème année de primaire et de 1ère et 2ème année de secondaire en Belgique

- De CM1 et CM2 au primaire et de 6ème et 5ème au collège en France

 

Le projet de jumelage linguistique s’adresse également aux stagiaires de l’enseignement du néerlandais et du français des Hautes Ecoles partenaires qui, à travers la démarche, sont amenés à comparer les différentes méthodes pédagogiques employées de part et d’autre de la frontière.

Activités du projet

Le projet-pilote s’anime autour de 5 actions valant d’étapes à son bon déroulement :
- Prise de contact entre les élèves et enseignants via les réseaux sociaux
- Rencontre physique "dans la vraie vie" à l’école et dans les environs en Flandre
- Echange via les réseaux sociaux sur des thèmes durables
Rencontre physique "en life" où les élèves et enseignants partagent des expériences autour desdits thèmes durables
Journée d’excursion au domaine De Gavers en Flandre, à Harelbeke, pour participer sportivement à "l’aventure dans la nature"

Les rencontres physiques sont considérées comme centrales pour l’apprentissage des langues concernées. Le caractère transfrontalier qui unit ces écoles se trouve valorisé du fait de :
- La courte distance entre les écoles, favorisant la mobilité
- L’échange interrégional d’expertise servant à une collaboration durable entre les partenaires (DSDEN Académie de Lille, APNES, Lille 3 et HOWEST)
- La possible et souhaitée pérennité et développement du projet grâce à un accent mis sur l’apprentissage de deux langues voisines géographiquement
- La conscience de valeurs interculturelles et essentielles telles que le respect et la valorisation

Le projet a pris fin le 27 mai 2019 lors d'une journée au domaine provincial du Gavers, à Harelbeke, ponctuée d'activités sportives et d'un chant bilingue créé spécialement pour l'occasion. Ce chant mettait en évidence l"amour de la langue et l'amour de la nature, et a été entonné par ces 300 enfants qui se retrouvaient pour la première fois tous ensemble en un même lieu. 

Plus d'informations : https://talata.be/

© photo : https://talata.be/

Durée du projet

01/01/2018 - 30/06/2019