Contact

La Virgule Centre théâtrale transfrontalier
82 boulevard Gambetta
F - 59200 Tourcoing
Belgique,France
Tel :
+33-(0)3.20.27.13.63
Fax :
+33-(0)3.20.27.13.63
Mail :
c.debard@lavirgule.com

Lien(s)

La Virgule - Centre Transfrontalier de Création Théâtrale Tourcoing-Mouscron

Pays : Belgique, France
Frontière(s) : France-Belgique,
Territoires :
Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai,
Programme(s) européen(s) :
Interreg IVA - France-Wallonie-Vlaanderen
Thème(s) :
- Culture
- Education, formation, langues

Porteur du projet : La Virgule

En 1999, le Centre Culturel Mouscronnois et la Compagnie Jean-Marc Chotteau ont mis en commun leurs compétences pour créer un Centre Transfrontalier de Création Théâtrale. Dans les trois premières années soutenues par le programme INTERREG II, La Virgule, CTCT, a réalisé, et en les dépassant dans leur quantification, la plupart des objectifs qu’il s’était donné d’accomplir. Le programme INTERREG III a été sollicité pour développer encore et structurer l’existence du pôle de création théâtrale implanté sur la zone transfrontalière dans la partie Nord de la Métropole lilloise, en réalisant un maillage étroit des acteurs culturels français et belges du territoire concerné, tant sur le plan artistique qu’administratif. Après la phase de création (1999-2001), et une phase de développement (2002 – 2004), La Virgule, CTCT, a démarré une phase d’autonomisation (2005-2006) puis un développement tripartite franco-wallon-flamand avec l’aide d’Interreg IV (2007-2013).
Ce développement s’appuie sur des rapports étroits, constructifs, complémentaires, et de réelle coopération entre le Centre Culturel Mouscronnois et la Compagnie Jean-Marc Chotteau, c’est-à-dire entre une équipe belge d’animation et de promotion culturelle et une équipe française de création théâtrale. En unissant leurs compétences, les deux structures ont conquis de nouveaux publics en leur rendant concrète et perceptible la notion de " communauté culturelle européenne ", alors que la plupart des villes de cette vaste Métropole cherchaient encore à faire valoir dans un esprit de concurrence et de repli la qualité de leurs politiques culturelles respectives.

Partenaires

  • Centre Culturel Mouscronnois
  • Ville de Comines Belgique

Objectifs du projet

  • La Virgule, CTCT, développe sa mission première de création commune de spectacles ouverts au plus grand nombre en maintenant la plus grande exigence artistique. Ces créations (une minimum pour la 2ème phase) font appel à des artistes français et belges et s’efforce de rayonner dans la zone éligible et au-delà.
  • Pour développer la fidélisation de son public par un abonnement commun, La Virgule, CTCT, met sur pied une programmation théâtrale commune par l’invitation de compagnies professionnelles françaises et belges.
  • La recherche de nouveaux publics se fait par une politique de sensibilisation au théâtre, notamment auprès des associations locales, des troupes de théâtre amateur, des établissements scolaires (pour des élèves de 15 ans et plus), à travers des rencontres, ateliers, débats, stages, ou spectacles d’intervention.
  • La Virgule, CTCT, développe sa notoriété au sein de la zone éligible et sur le plan européen en s’efforçant de rendre compte, par une politique ambitieuse de communication, des valeurs porteuses de l’œuvre commune.

Public cible

Clientèle touristique locale ou hors zone; Commerçants, artisans; Population de la zone transfrontalière, en particulier les jeunes; Professionnels des secteurs du tourisme et de la culture; Structures culturelles et touristiques; Artistes de la zone transfrontalière.

Activités du projet

  • Sensibilisation transfrontalière au théâtre : création d’un spectacle « d’intervention » (joué par un comédien belge et un français) sur un thème lié au théâtre devant fournir matière à un débat pédagogique sur la pratique du théâtre – création d’un atelier de pratique amateur du théâtre (prise de parole et atelier d’écriture) ayant pour finalité la réalisation d’un spectacle sur un thème lié aux rapports sociaux ou à l’histoire proche et donnant lieu à une publication illustrée rendant compte de ces travaux – Mise en place de tarifs préférentiels pour les publics défavorisés et facilités de déplacement.
  • L’école transfrontalière du spectateur : mise en place d’une authentique école de sensibilisation à l’ensemble des professions du spectacle, destinés au grand public sous forme d’ateliers théâtres hebdomadaires, de stages et du suivi des spectacles programmés à la Virgule. Les élèves seront sélectionnés sur base d’auditions (24 par saison) et engagés pour 3 ans.
  • Production et programmation des spectacles transfrontaliers : abonnement unique, création de productions transfrontalières (minimum 2), mixité franco-belge à tous les niveaux, programmtion franco-belge d’accueil de spectacles décentralisés des 3 théâtres. Mise en place des Eurotopiques, festival biennal de projets théâtraux dans lesquels les projets seront présentés sous forme de lectures-spectacles devant un jury professionnel transfrontalier. Le lauréat se verra attribuer les moyens nécessaires à la réalisation de son projet dans la programmation de la Virgule.
  • Communication transfrontalière : site internet, conférence de presse…

Durée du projet

Interreg II : 1999/2001

 

Phase 1 Interreg III : 2002/2004

 

Phase 2 Interreg III : 2005/2006

 

Phase 3 Interreg IV: 2007/2013

Coût total

2.191.574,20 €

Subventions européennes

812.034,78 €