Jeu numérique transfrontalier "Le passe-partout"

Jeu numérique transfrontalier "Le passe-partout"
Pays : Allemagne, France, Suisse
Frontière(s) : France-Suisse, France-Allemagne,
Territoires :
Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur, Eurodistrict PAMINA,
Programme(s) européen(s) :
Interreg VA - France-Allemagne-Suisse (Rhin supérieur)
Thème(s) :
- Education, formation, langues
- Société civile
- Culture

Porteur du projet : Eurodistrict PAMINA

Destiné aux élèves des écoles primaires françaises, allemandes et suisses, ce jeu de société en ligne vise à faire avancer le bilinguisme et l'identification à la région transfrontalière, en proposant aux élèves de découvrir la région du Rhin supérieur de manière ludique. Sur le fond d’une carte d’un Eurodistrict de la région, le jeu permet d'accomplir des défis liés aux connaissances de la région transfrontalière ; les joueurs sont co-créateurs du jeu en gagnant des points lorsqu'ils créent un nouveau défi dans la langue du voisin.

Le jeu a vu le jour grâce à la coopération des écoles dans le cadre du programme "écoles voisines" de l’Eurodistrict Pamina, soutenu par le programme Interreg V Rhin supérieur. Le Réseau Canopé, en tant que partenaire principal, a été chargé du développement du jeu numérique. Le projet finance également des rencontres entre les écoles frontalières et des ateliers de formation pour les enseignants.

« Le Passe-Partout » est disponible en ligne depuis septembre 2017 pour le territoire de l'Eurodistrict PAMINA, et a été élargi à l'ensemble du territoire du Rhin Supérieur en 2018.

Partenaires

  • Eurodistrict Strasbourg-Ortenau
  • Eurodistrict Region Freiburg / Centre et Sud Alsace (représenté par le Landkreis Breisgau-Hochschwarzwald)
  • Eurodistrict Trinational de Bâle  
  • Ministère de l'Education du Land Rheinland-Pfalz
  • Réseau Canopé (sous la tutelle du Ministère de l'Education nationale et qui est chargé du développement du jeu numérique)


Objectifs du projet

- Faire avancer le bilinguisme et l'identification à la région transfrontalière en milieu scolaire
- Faire découvrir la région du Rhin Supérieur de manière ludique aux élèves dès l’âge de 9 ans
- Faire contribuer directement les élèves et les enseignants au développement du jeu 

Public cible

Elèves scolarisés en écoles primaires dès l’âge de 8 ans

Activités du projet

Ce jeu en ligne est une évolution d’un projet préexistant. En 2012, un premier jeu de société avait été créé et testé, puis l’Eurodistrict a décidé de le présenter sous forme numérique.
Dans le jeu, les élèves font un voyage à travers le Rhin Supérieur dont le territoire est divisé selon les quatre Eurodistricts. Une fois tombé sur une ville ou un endroit spécifique, de petits énigmes ou défis autour de cet endroit, son histoire et sa culture sont à résoudre. Les élèves seront incités à accomplir les défis dans la langue étrangère mais même ceux qui ne disposent pas encore de connaissances suffisantes de l'allemand ou du français peuvent utiliser le jeu.

La première phase du projet a permis :
La mise en place d’un tandem pilote se composant d'une classe de la Pestalozzischule à Landau en Palatinat et d'une classe de l'Ecole primaire de Schweighouse pour la phase de développement
L'organisation de rencontres de classes transfrontalières (développement direct du jeu de la part des utilisateurs : élèves et enseignants)

Passe-Partout Challenge 2019/2020 : dans le Rhin supérieur, les classes et groupes de jeunes peuvent participer au nouveau Passe-Partout Challenge jusqu’au 3 avril 2020, qui identifie et récompense les meilleurs créateurs de défis. Un jury évalue les défis et making-ofs (reportages) déposés et invite les meilleures classes alsaciennes, badoises, palatines et suisses à la grande manifestation de clôture du projet le 25 juin 2020 au Vaisseau à Strasbourg.

Le calendrier du projet :

  • Janvier 2017 - Juin 2017 : Conception et développement technique du jeu numérique par Canopé
  • Rentrée 2017 : Mise en ligne du jeu et utilisation dans l'espace PAMINA
  • Octobre 2017 et janvier 2018 : Présentation du jeu et formations pour enseignants dans l'espace PAMINA
  • Rentrée 2018: Élargissement de l'utilisation du jeu sur l'ensemble du Rhin supérieur
  • Octobre 2018 et janvier 2019 : Présentation du jeu et formations pour enseignants dans le Rhin supérieur

Plus d'infos :
- Présentation du projet
- Montage du projet

Photo :
Passe-Partout rencontre : Les rencontres transfrontalières de classes peuvent avoir lieu dans le cadre du projet © GECT Eurodistrict PAMINA
Weltenbummler BXL 10-19 : V. Hansen présente le Passe-Partout comme un projet exemplaire européen à Bruxelles © CC BY-NC-SA European Union / ERIC

 

 

Durée du projet

2017-2020 (Conception en 2017, mise en ligne en 2018)

Coût total

347 368 €

Subventions européennes

Financé à 60 % par INTERREG V Rhin Supérieur (: 208 100 €)