Interform, Réseau européen de formation et de recherche aux pratiques transfrontalières
Pays : Espagne, Allemagne, France, Italie, SuisseFrontière(s) : France-Allemagne, Allemagne-Suisse, France-Espagne-Andorre, France-Italie-Monaco, France-Suisse, Italie-Suisse,
Programme(s) européen(s) :
Interact
Thème(s) :
- Métiers de la coopération transfrontalière
- Education, formation, langues
Porteur du projet : Mission Opérationnelle Transfrontalière
Approuvé en décembre 2004 au titre du programme européen INTERACT, le projet Interform a permis de constituer un réseau européen de formation et de recherche axé sur les pratiques transfrontalières. Son objectif est de développer la capacité des territoires à monter des projets de coopération en organisant un corpus scientifique et technique confronté aux pratiques de terrain grâce à la mise en réseau des acteurs de la formation et de la recherche spécialisés sur ce champ.
Partenaires
- Mission Opérationnelle Transfrontalière (chef de file) (F)
- Euro-Institut de Kehl/Strasbourg (D)
- Institut International de Communication à Gênes (I)
- Université de Deusto (ES)
- Université de Genova (I)
- Université de Genève (CH)
- Université de Nice Sophia Antipolis (F)
- Université de Pau et des Pays de l’Adour (F)
Objectifs du projet
- Développer la capacité des territoires à monter des projets de coopération en favorisant l’émergence de projets transeuropéens grâce à un dispositif de formation;
- Articuler les offres de formation professionnelle et initiale à la réalité de la coopération transfrontalière;
- Professionnaliser les acteurs de la coopération pour passer de pratiques non organisées à de véritables méthodologies de projet;
- Repérer les bonnes pratiques grâce à des échanges entre les différentes zones géographique et les différents champs de la coopération;
- Elaborer une culture commune avec l’établissement d’une doctrine sur le transfrontalier en vue d’un transfert vers les nouvelles frontières internes de l’Union.
Public cible
Acteurs et professionnels de la coopération transfrontalière
Activités du projet
Le projet s'organise en trois pôles d’intervention :
Le pôle ressources
- Un centre de documentation
Identification, organisation et mise à disposition des ressources documentaires disponibles comme base pédagogique à la formation et comme référence pour les travaux de recherche sur le transfrontalier. Un site Internet en est le support.
Recensement des offres de formation disponibles
- Un réseau d’experts
Repérage des compétences et identification des experts en vue de leur mise en réseau et de l’échange sur leurs pratiques pour faire de ces professionnels des pédagogues du transfrontalier.
- Organisation de la complémentarité des lieux de formation
Optimisation de l’offre par le renforcement des spécificités de chaque site et l’organisation de leur complémentarité.
Le pôle production
- Développement des offres de formation
Conception de modules de formation selon une approche méthodologique ou thématique. Les modules font généralement l’objet de séminaires, finalisés ensuite à la réalisation de mallettes pédagogiques.
Le premier module méthodologique a fait l’objet d’un séminaire test les 23 et 24 mars 2006 à Kehl. L’objectif était de travailler sur la formation des chefs de projets transfrontaliers et de réaliser une "mallette pédagogique".
- Transfert en direction de toutes les frontières de l’Europe
Développement de nouveaux produits méthodologiques (kits pédagogiques…) proposés aux acteurs de la coopération transfrontalière dans le cadre de la coopération territoriale européenne.
Le pôle professionnalisation
- Les Entretiens du transfrontalier
Professionnalisation des acteurs par la confrontation des points de vue des praticiens de terrain et des chercheurs lors d’un séminaire annuel.
Les premiers "Entretiens" ont eu lieu en décembre 2005 à Nice sur le thème du développement économique.
Les deuxièmes "Entretiens du transfrontalier" ont lieu les 30 novembre et 1er décembre 2006 sur la frontière franco-allemande, sur le thème des "métiers et compétences dans le transfrontalier".
Durée du projet
01/10/2004 - 31/03/2008
Coût total
937 500 €
Subventions européennes
468 750 €