Habit.A

Habit.A
Pays : France, Italie
Frontière(s) : France-Italie-Monaco,
Programme(s) européen(s) :
Interreg VA - France-Italie (ALCOTRA)
Thème(s) :
- Adaptation au changement climatique
- Environnement
- Recherche et innovation
- Logement, habitat, foncier

Porteur du projet : Ordine Architetti Pianificatori Paesaggisti Conservatori della Provincia di Cuneo (Italie)

Les changements climatiques ont de lourdes conséquences sur le système économique, social et sur les identités culturelles. Le projet HABIT.A met la question du changement climatique au centre de ses réflexions, non seulement dans l’optique du développement durable mais également dans celle de la capacité des écosystèmes à absorber l’impact des activités humaine sur l’environnement.
Le défi vers lequel HABIT.A tourne son attention nait des manquements qui émergent dans le paysage se déplaçant d’une approche durable à une approche responsable regardant tant les processus (politique, procédure, etc…) que les acteurs de la transformation urbaine et architecturale (administration, techniques, populations, etc…).
Via l’adjectif « responsable », le projet entend une vision capable de concrétiser les transformations physiques qui articulent les instances de l’adaptation au changement climatique avec celles du développement culturel, économique et social d’un territoire donné.

Partenaires

  • Ordre des Architectes Provence-Alpes-Cote d’Azur (France)
  • Regione Piemonte – Direzione Agricoltura (Italie)
  • Pays Serre-ponçon Ubaye Durance (France)
  • IISBE ITALIA R&D Srl (IISBEIT) (Italie)
  • ENVIROBAT BDM (France)

Objectifs du projet

  • L’objectif du projet Habit.A est de travailler sur la façon d’habiter dans les Alpes du Sud, sur l’adaptation de l’habitat au changement climatique.
  • Ce projet propose de faire évoluer les instruments d'évaluation de la construction durable, comme la démarche BDM ou le protocole ITACA, en identifiant et intégrant des indicateurs sur le niveau d'adaptation/résilience aux changements climatiques. Des indicateurs transnationaux harmonisés seront établis, dans la lignée de l'initiative CESBA.

Activités du projet

  • HABIT.A promeut une série d’activités dirigées vers un ample panel d’acteurs publics et privés de la transformation.
  • Il élabore de nouveaux indicateurs et procédures d’évaluation de l’habitat humain, qui s’intègrent dans les processus et protocoles de certification existants (Protocole ITACA et BDM) et nouveaux (secteur rural).
  • Le projet développe également une recherche et crée des instruments (publications, vidéos, web) qui rendent visibles le concept de responsabilité, sélectionnant quelques exemples vertueux (témoignages) sur le territoire de référence (Province de Cuneo, Départements des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes).
  • Pour amorcer le changement culturel, le projet teste les instruments produits à l’intérieur d’un parcours de planification (SCOT) et les évalue comme paramètre d’éligibilité dans les appels à projet du PDR (Plan de Développement Régional) de la Région Piémont.
  • HABIT.A partage son expérience au sein de l’espace ALCOTRA, alpin et européen, pour proposer un modèle d’évaluation exportable.
  • Le projet rassemble, au-delà de la population des territoires de références, environ 40 administrateurs et 4 000 techniciens. 

Durée du projet

2017 - 2020

Coût total

660 000, 00€

Subventions européennes

561 000, 00 €