Gestion transfrontalière du bassin versant de la rivière Körös/Crisuri

Pays : Hongrie, Roumanie
Frontière(s) : Hongrie-Roumanie,
Thème(s) :
- Fleuves et rivières
- Environnement

Porteur du projet : Office International de l'Eau

Le projet de gestion transfrontalière du bassin versant la rivière Körös/Crisuri ("Transboundary River Basin Management") a été initié conjointement par la Roumanie et la Hongrie dans le cadre de la Directive sur l'Eau de la Commission européenne. Ce projet pilote transfrontalier est destiné à établir les bases du futur plan de gestion des eaux de la rivière frontalière Körös/Crisuri, qui constitue l'un des affluents du fleuve Tisza. Il s'ancre également sur une échelle de coopération plus étendue puisque les résultats recueillis par les autorités et les experts des deux pays frontaliers vont nourrir les réflexions de la Commission Internationale pour la Protection du Danube qui recouvre l'ensemble des pays riverains du bassin danubien.
Le projet propre à la rivière Körös/Crisuri s'appuie sur les concepts de développement durable et de gestion intégrée des ressources naturelles. Il vise par ailleurs à résorber les problèmes d'inondation et de pollution dans le bassin transfrontalier en associant les habitants du sous bassin à ses recherches.

Partenaires

  • Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie (France)
  • Ministère de l'environnement et de l'eau (Hongrie)
  • Ministère de l'environnement et de la gestion de l'eau (Roumanie)

Objectifs du projet

  • Développer la coopération hongro-roumaine, réaliser les échanges de savoirs et méthodes dans le domaine de l'environnement et de la gestion des eaux.
  • Prévoir les risques de pollution et y apporter des réponses adaptées en vue de la rédaction du plan de gestion des eaux de la rivière Körös/Crisuri.
  • Créer une base de données harmonisée entre la Hongrie et la Roumanie pour la conception d'un système d'information géographique international.
  • Soutenir la mise en place de la Directive Cadre sur l'Eau, particulièrement pour sa phase 1 (observation, détermination des risques et des principaux enjeux.

Public cible

Population locale, autorités publiques.

Activités du projet

Consultation de la population locale et organisation de journées d'information, observation scientifique, mesures de risques et analyse d'impacts.

Durée du projet

1/06/2005 – 1/06/2007

Coût total

1 024 000 €