Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) des ports de Strasbourg et de Kehl

Pays : France, Allemagne
Frontière(s) : France-Allemagne,
Thème(s) :
- Développement économique
- Emploi
- Aménagement et urbanisme

Porteur du projet : Maison de l’Emploi et de la Formation de Strasbourg

Au total, plus de 550 entreprises, pour près de 13 300 emplois, sont implantées dans la zone portuaire de Strasbourg et de Kehl, essentiellement dans les secteurs de l’industrie, du transport/logistique, de l’énergie et du traitement des déchets.
Afin de mieux évaluer les répercussions des évolutions portuaires (compétences exigés et vieillissement de la main-d’œuvre) sur les métiers, les activités et les besoins en ressources humaines des ports de Strasbourg et Kehl, et de bénéficier d’une visibilité de long terme, une démarche de GPEC a été initiée par la Maison de l’Emploi et de la Formation de Strasbourg et l’ADEUS (Agence de développement et d’urbanisme de l’agglomération strasbourgeoise) en 2012.
Contrairement aux GPEC classiques menées par les entreprises, cette GPEC est territoriale et intègre donc les enjeux croisés existants entre entreprises et branches professionnelles (ressources humaines), salariés (parcours professionnels) et territoires (mutations économiques).

Partenaires

Agence de développement et d’urbanisme de l’agglomération strasbourgeoise (ADEUS)

Objectifs du projet

Évaluation de l’évolution d’un secteur économique et anticipation de ses répercussions sur les métiers, les activités et les besoins en ressources humaines.

Activités du projet

Élaboration de manière partenariale et concertée d’un plan d’action en accord avec les mutations du territoire.

Plus d’informations sur la fiche projet de la brochure « Développement économique transfrontalier », MOT 2015.

Durée du projet

Début du projet en 2012.