Générations en santé
Pays : Belgique, FranceFrontière(s) : France-Belgique,
Territoires :
Dunkerque-Flandre occidentale-Côte d'Opale, Euregio Meuse-Rhin,
Programme(s) européen(s) :
Interreg IVA - France-Wallonie-Vlaanderen
Thème(s) :
- Santé, secours
Porteur du projet : Observatoire de la Santé du Hainaut (OSH)
"Générations en santé" est un programme transfrontalier d'observation et de promotion de la santé, du bien-être et de la qualité de vie, qui est mené depuis 2008 dans le cadre du programme transfrontalier européen Interreg IV.
Trois actions thématiques sont développées dans ce programme : "Données de santé", "Générations en santé Juniors" et "Générations en santé Seniors". A cela s'ajoute également une étude de faisabilité pour un Pôle de compétence transfrontalier en santé publique. Un précédent projet "Vers des programmes transfrontaliers de santé" (Interreg III 2000-2006) a permis la création d’un Tableau de bord transfrontalier de la santé. Ce travail a consisté à colliger, valider, analyser et présenter les données de santé produites par différentes institutions de part et d’autre de la frontière franco-belge.
Partenaires
Ce programme réunit les Provinces du Hainaut, de Namur et de Luxembourg pour la Belgique, et les Régions du Nord–Pas-de-Calais, de Picardie et de Champagne-Ardenne pour la France.
Objectifs du projet
Un des objectifs de "Générations en santé" (Interreg IV 2008-2012) est de mettre à jour des données de santé issues de ce précédent travail. Il s’agit d’actualiser un nombre d’indicateurs et d’analyser ainsi leur évolution sur les zones concernées. Ces indicateurs se concentrent sur la démographie, les prestataires de soins, l’offre hospitalière, l’état de santé, les comportements de santé et les causes de décès.
Activités du projet
Un premier Tableau de bord transfrontalier de la santé a été réalisé en 2006 dans le cadre du programme "Vers des programmes transfrontaliers de santé" (Interreg III). Le nouveau programme, "Générations en santé" (Interreg IV) porte sur l’observation et la promotion de la santé, du bien-être et de la qualité de vie. L’un de ses axes est de poursuivre le travail de compilation d’indicateurs de santé et sociaux afin de suivre leur évolution au cours du temps et de pérenniser la production et la diffusion d’informations sanitaires. Ce projet est mené par les observatoires de la santé du Hainaut (OSH), de la Province de Luxembourg (OSL), l’administration de l’Action sociale, de la Santé et du Logement de la Province de Namur, l’observatoire régional de la santé et du social de Picardie, les observatoires régionaux de la santé de Champagne-Ardennes et du Nord_Pas-de-Calais.