GECT Tatry
Frontière(s) : Pologne-Slovaquie,
Thème(s) :
- Ruralités transfrontalières
Le GECT "Tatry Limited" (Tatry Ltd.) a été créé en 2013, suite à la coopération slovaco-polonaise au sein de l’Eurorégion Tatry, établie en 1994. Son ambition est d’approfondir la coopération transfrontalière et d’intensifier les échanges entre les autorités de part et d’autre de la frontière. Le GECT vise notamment à accompagner et à faciliter la mise en œuvre des projets de la programmation Interreg V-A Pologne-Slovaquie 2014-2020.
Le territoire d’intervention du GECT Tatry comprend :
• côté polonais – la Voïvodie de Petite-Pologne
• côté slovaque – une partie de la Région de Prešov (Districts de Kežmarok, Levoča, Poprad, Sabinov and Stará Ľubovňa), de la Région de Žilina (Districts de Dolný Kubín, Liptovský Mikuláš, Námestovo, Ružomberok and Tvrdošín), et de la Région de Košice (Spišská Nová Ves)
La population du territoire compte 1,5 million d’habitants, dont plus de 1,1 million qui habite dans les espaces ruraux.
Activités du projet
Organisation
Les fondateurs du GECT Tatry sont l’Association Eurorégion “Tatry” (PL) et l’Association Région “Tatry” (SK). Le siège du GECT est situé à Nowy Targ en Pologne.
La gestion du GECT est assurée par trois organes :
- Assemblée, constituée de 14 représentants (7 de chaque pays) ;
- Bureau, l’organe exécutif du Groupement, dirigeant ses activités ;
- Organe de contrôle, constitué de 6 représentants (3 de chaque pays)
Activités et Stratégie du GECT Tatry pour 2014-2020
Le GECT Tatry est chef de file du projet “Véloroute autour des Tatras – étape II” et bénéficiaire du projet “Formation spécialisée et professionnelle transfrontalière au sein du GECT Tatry”.
La Stratégie du GECT Tatry pour 2014-2020 se focalise sur la réalisation des projets dans quatre domaines stratégiques :
1 – Héritage culturel et naturel commun
2 – Education transfrontalière
3 – Partenariat transfrontalier
4 – Libre circulation et accessibilité du territoire des Tatras et de ses alentours