Galerie de Choully - Galerie souterraine transfrontalière de transport des eaux usées

Pays : France, Suisse
Frontière(s) : France Suisse,
Territoires :
Conseil du Léman, Grand Genève,
Programme(s) européen(s) :
Interreg IIIA - France-Suisse
Thème(s) :
- Aménagement et urbanisme
- Environnement
- Services publics
- Fleuves et rivières

Porteur du projet : Communauté de Communes du Pays de Gex

La Communauté de communes du Pays de Gex et le Canton de Genève ont créé, en janvier 2006, le premier Groupement Local de Coopération Transfrontalière (GLCT), dénommé « Galérie de Choully », sur la frontière franco-suisse. L’objectif est de construire et d’exploiter une galerie souterraine de transport des eaux usées reliant les réseaux d’assainissement français et suisse. Bien que située entièrement sur le territoire suisse, la construction de la galerie est prise en charge principalement par la Communauté de communes du Pays de Gex, avec l’aide de l’Agence de l’Eau, de la Région Rhône-Alpes, d’Interreg et du Conseil Général de l’Ain. L’opération s’inscrit dans le cadre du contrat de rivières transfrontalier « Pays de Gex – Leman ».

Partenaires

  • Communauté de communes du Pays de Gex (FR)
  • Canton de Genève (CH)
  • Agence de l’eau

Objectifs du projet

L’objectif est d’opérer une jonction entre les équipements suisse et français pour construire et exploiter une galerie souterraine de transport des eaux usées. Le projet vise à remplacer deux stations d’épuration devenues obsolètes suite à l’accroissement de la population et la rapide urbanisation du bassin Gessien.

Public cible

Population locale

Activités du projet

Une galerie, longue de 2,7 km, à une profondeur de 80 mètres, doit être construite sous le coteau genevois de « Choully » entre 2006 et 2008. Ce nouvel équipement acheminera les eaux usées de la partie centrale du Pays de Gex vers la Suisse. Elles seront ensuite traitées dans la future station d’épuration du Bois-de-Bay qui sera construite côté genevois, avec le Rhône comme exutoire.

Deux stations d’épurations, celles du « Journans » et de « l’Allondan » en Pays de Gex rejetant leurs eaux partiellement traitées dans le milieu naturel, seront démantelées. Un nouveau collecteur d’assainissement sera construit et relié au réseau suisse par l’intermédiaire de la nouvelle galerie souterraine.

Durée du projet

Depuis janvier 2006

Coût total

15 500 000 €

Subventions européennes

764 000 €