From Seanergies to Seanergy - Partage d'expériences franco-espagnoles sur les énergies marines
Frontière(s) : France-Espagne-Andorre,
Territoires :
Eurorégion Nouvelle Aquitaine-Euskadi-Navarre,
Thème(s) :
- Transition énergétique
- Coopération maritime
Porteur du projet : BlueSign (France), Clúster de Energía (Espagne)
Le projet "From Seanergies to Seanergy" est l'un des quatre projets choisis par l'Eurorégion Nouvelle Aquitaine-Euskadi-Navarre lors de l'appel à des "Collaborations stratégiques Eurorégionales" de 2015. Le projet est coordonné par BlueSign et le Clúster de Energía Basque. L'objectif est de renforcer la coopération transfrontalière entre les régions françaises et espagnoles afin de développer l'énergie marine.
Partenaires
Eurorégion Nouvelle Aquitaine-Euskadi-Navarre
Objectifs du projet
- Développer les énergies marines renouvelables
- Mettre en réseau les différents acteurs de part et d'autre de la frontière
- Faciliter un partage d'expériences à l'échelle transfrontalière
Activités du projet
Une série de quatre workshops a été organisée : à Bayonne sur la logistique et les infrastructures portuaires, à Bordeaux sur la recherche sur les énergies marines renouvelables, et à Saint-Sébastien sur les éoliennes. Ils ont permis la rencontre entre les entreprises des différentes régions et un partage d'expériences.
Ces workshops ont permis de préparer l'évènement principal de ce programme transfrontalier c'est à dire la conférence "Seanergy 2016" qui s'est tenue à Biarritz du 1er au 3 juin 2016. Elle s'est composée d'une série de conférence ainsi que d'un salon sur les énergies marines.
En 2018 une nouvelle conférence "Seanergy" est organisée du 12 au 14 juin à Cherbourg ( Normandie, France), en collaboration avec l'ICOE (the International Conference on Ocean Energy).
Durée du projet
Début en 2016
Subventions européennes
50 000€ par l'Eurorégion Nouvelle Aquitaine-Euskadi-Navarre