Contact

Luis Domínguez Castro Universidade de Vigo
Espagne
Mail :
dominguez@uvigo.es

Lien(s)

Formation d’agents de la coopération transfrontalière (Galice-Nord du Portugal)

Pays : Espagne, Portugal
Territoires :
Eurorégion Galicia-Norte Portugal,
Thème(s) :
- Métiers de la coopération transfrontalière
- Education, formation, langues

La coopération transfrontalière entre la Galice en Espagne et la Région du Nord du Portugal s’est institutionnalisée en 1991 avec la création d'une "Communauté de travail", et en 1992, avec la constitution dune association des municipalités transfrontalières : "Eixo Atlântico do Noroeste Peninsular", au sein de laquelle la formation d’agents doit impulser et gérer cette coopération.

Objectifs du projet

  • Avoir une influence sur la formation de personnel technique capable de présenter de bons projets aux appels communautaires.

Public cible

Fonctionnaires et employés des administrations locales des villes faisant partie du réseau.

Activités du projet

  • Réalisation de séminaires donnés par de hauts responsables de la DG Politique régionale de la Commission européenne.
  • Fondation d'un "Centre d’études eurorégionales Galice-Nord du Portugal" regroupant Eixo Atlântico, la Communauté de travail, la Xunta de Galice (le gouvernement régional), les Universités galiciennes de La Corogne, Saint-Jacques de Compostelle, Vigo et les Universités portugaises de Tras-os-Montes e o Alto Douro, Minho et Porto. Cette nouvelle structure de coopération, née en 2002, s’est mise en marche avec l’appui de deux programmes Interreg IIIA. Elle a organisé en 2006-2007 un cours de formation de développement eurorégional composé de six modules (un par Université partenaire).
  • Création d'un "Service d'études" en 2007 proposant des études et du matériel de formation destinés aux autorités politiques mais également à la société civile. Il comprend une direction collégiale (avec des experts galiciens et portugais) et 12 groupes de travail : environnement, énergie, transports et mobilité, aménagement du territoire, tourisme, plans urbains, développement endogène, innovation et PME, modernisation de l’administration, jeunesse, culture et industries culturelles, éducation et formation, fonds structuraux.
  • Création d'une "Chaire d’études eurorégionales Caixanova", avec la participation des administrations locales, de l’Université de Vigo, d’organisations patronales et d’entités financières (Caixanova). Cette chaire vise à financer des initiatives de formation en coopération territoriale.
  • Création d'un Centre de documentation et d'archives transfrontalières.
  • Instauration d'un Master en "Politiques communautaires, développement et coopération transfrontalière", dont les cours sont dispensés par des professeurs des deux Universités de Vigo et de Minho.