Fonds pour la coopération culturelle entre le Territoire de Belfort (F) et la République et Canton du Jura (CH)
Frontière(s) : France-Suisse,
Thème(s) :
- Culture
- Microprojets
- Société civile
Porteur du projet : Département du Territoire de Belfort, République et Canton du Jura
Entre le Territoire de Belfort et le Canton du Jura, la coopération transfrontalière se nourrit de projets structurants, concernant les infrastructures, la recherche, l’environnement (réouverture d’une ligne de chemins de fer, construction d’une piste cyclable…). Les infrastructures facilitent certes la réduction des distances mais, pour rapprocher davantage leurs citoyens, le Canton du Jura et le Département du Territoire de Belfort ont conçu ce dispositif dans le domaine de la culture. Ils adoptent une « approche citoyenne », ayant la volonté de rapprocher les citoyens au travers d’activités culturelles.
Dans la pratique, le fonds pour la coopération culturelle encourage la rencontre des acteurs français et suisses œuvrant dans les secteurs du théâtre, de la musique, de la danse. Selon les autorités, la rencontre et le dialogue sont une absolue nécessité, la conditions première à la naissance de prjets communs : pour cette raison, ils incitent les acteurs à se rencontrer en subventionnant les frais de déplacement liés à ces prises de contacts, et en assurant si besoin la présence d’un médiateur (pour un groupe de 2-3-4 personnes). De ces rencontres naissent des projets qui sont subventionnés par le Fonds de coopération culturelle.
A noter, l’approche participative dans la conception et dans l’évolution du dispositif spécifique de ce fonds. Les autorités ont pu par exemple organiser des cafés-repas, des moments où les acteurs culturels, les citoyens se sont rencontrés pour parler des difficultés liées au fonds, à la mise en oeuvre des projets et à la coopération culturelle en général, dans le but de proposer des améliorations, dont il a été tenu compte dans le règlement du Fonds.
Date de création : 2007
Fréquence : Chaque année
Objectifs du projet
Le fonds a l’objectif de renforcer les relations culturelles entre les deux populations, françaises et suisses, à travers le soutien aux projets transfrontaliers.
Public cible
Personne physique ou morale œuvrant dans le secteur culturel et/ou artistique
Coût total
Montant global : Environ 100 000 francs suisses par an. Le Fonds est doté de manière paritaire par les partenaires; montant disponible par projet : Très variable, entre 3000 € et 60 000 €; cofinancement : évalué au cas par cas
Subventions européennes
Pas de fonds européen FEDER