Fonds Jeunesse
Frontière(s) : France-Allemagne, France-Suisse,
Territoires :
Conférence du Rhin supérieur,
Thème(s) :
- Culture
- Microprojets
- Sport
- Inclusion sociale
- Société civile
Porteur du projet : Gérant : Conférence du Rhin supérieur
Les autorités gérant ce fonds ont à cœur de rendre les critères souples et de simplifier la mise en œuvre des projets. Ainsi, les projets peuvent être présentés seulement 4 semaines avant le début du projet. e porteur du projet s'engage à présenter un bilan et un rapport sur le déroulement des activités 8 semaines après la fin du projet. La demande de subvention est acceptée en format numérique, l’acceptation ou le refus du financement est notifiée dans les deux semaines suivant le dépôt du projet. Les opérateurs n’ont affaire à un seul interlocuteur.
Certains projets portent un caractère innovant, d’autres sont reproduits tous les ans (compétitions sportives, par exemple) : le caractère innovant n’étant pas obligatoire, ces derniers projets, plus pérennes et visibles, sont toujours subventionnés, et deviennent connus des jeunes qui apprécient les activités proposées.
Le fonds est très demandé par les associations, les ressources pour 2017 ont été consommées pendant l’été de la même année.
Date de création : 1997
Fréquence : chaque année
Partenaires
Pour l'Allemagne: Ministerium für Kultur, Jugend und Sport Baden-Württemberg, Ministerium für Familie, Frauen, Jugend, Integration und Verbraucherschutz Rheinland-Pfalz
Pour la Suisse: Kanton Basel-Stadt, Kanton Basel-Landschaft, Kanton Aargau, Kanton Jura, Kanton Solothurn.
Pour la France: Etat français, Région Grand Est, Conseil Général Haut-Rhin, Conseil Général Bas-Rhin
Objectifs du projet
Le fonds a pour objectif d’encourager, grâce à un soutien financier, des rencontres binationales ou tri-nationales portées par les jeunes ou à destination des jeunes.
Public cible
Groupes de jeunes (minimum 2 personnes) entre 12-25 ans, organismes extrascolaires œuvrant pour la jeunesse (associations, collectivités locales ou maisons pour les jeunes)
Coût total
Montant global : 20 000€; montant maximum disponible par projet : 4000€
Subventions européennes
Pas de fonds européen FEDER