Eduquer à la nature au-delà-des frontières
Pays : France, ItalieFrontière(s) : France-Italie-Monaco,
Territoires :
Parc national du Mercantour et Parco naturale Alpi Marittime,
Programme(s) européen(s) :
Interreg IVA - Alcotra
Thème(s) :
- Ruralités transfrontalières
- Education, formation, langues
- Environnement
Porteur du projet : Parc national du Mercantour et Parco naturale Alpi Marittime
Le projet "Eduquer à la nature au-delà des frontières" a été créé dans le cadre du Plan Intégré Transfrontalier "Espace transfrontalier Marittime-Mercantour : la diversité naturelle et culturelle au cœur du développement durable intégré". Il s'agit d'un site web ludique et interactif destiné en priorité aux jeunes français et italiens avides de découvrir la biodiversité propre à ce riche espace naturel transfrontalier. L'accent est mis sur l'apprentissage des connaissances, la sensibilisation au développement durable ainsi que le respect de l'environnement.
Partenaires
- Parco fluviale Gesso e Stura
Objectifs du projet
La plateforme transfrontalière d'éducation à l'environnement vise à diffuser le sentiment de respect pour l'environnement à chaque visiteur des trois parcs naturels transfrontaliers et plus particulièrement aux enfants. En plus d'être à l'origine d'un outil pédagogique impliquant les groupes scolaires, le projet vise également à créer un réseau entre animateurs, personnel de formation, établissements scolaires et centres locaux de formation à l'environnement (notamment le centre de Cuneo et la Maison de Valberg). L'échange des bonnes pratiques comme la mutualisation des outils participent de la dynamique du projet.
Public cible
Enfants, enseignants et groupes scolaires.
Activités du projet
- Identifier et définir des modèles novateurs de sensibilisation à l'environnement
- Organiser des activités éducatives transfrontalières grâce à l'association des écoles du territoire Maritime-Mercantour au projet
- Appel à candidature pour les projets scolaires, qui sont tenus de respecter l'un des trois critères suivants : le jumelage transfrontalier, le partenariat virtuel transfrontalier et l'atelier de territoire.