DIspositifs MEdicaux TEXtiles (DIMETEX)

Pays : Belgique, France
Frontière(s) : France-Belgique,
Territoires :
Dunkerque-Flandre occidentale-Côte d'Opale,
Programme(s) européen(s) :
Interreg IVA - France-Wallonie-Vlaanderen
Thème(s) :
- Santé, secours
- Développement économique

Porteur du projet : Pôle de compétitivité UP-tex

Ce projet de coopération transfrontalière vise à favoriser l'innovation dans le domaine des textiles médicaux. DIMETEX ambitionne de construire un cluster biotextile transversal de niveau européen, à travers la mise en réseaux des acteurs « textiles et santé », et d'accompagner les entreprises dans leur positionnement sur de nouveaux marchés. Trois filières à fort potentiel ont notamment été identifiées : la filtration biologique, les implants et les textiles médicaux pour l'hygiène.

Partenaires

  •  Pôle de compétitivité UP-tex (FR)
  •  CENTEXBEL (BE) 
  •  EURASANTE (FR) 
  •  CETI (FR)

Objectifs du projet

Le projet DIMETEX se donne pour objectif de fédérer les pôles de compétences transfrontaliers et d'exploiter trois gisements à fort potentiel : 

  •  le traitement des plaies (pansements actifs, contention, ...) ; 
  •  les consommables pour la culture et la filtration biologique (membranes ultrafiltrantes, milieux de culture, supports de croissance...) ; 
  •  les implants (implants orthopédiques et pour la chirurgie des tissus mous). 

Ces trois filières ont été sélectionnées car elles sont, d'une part, génératrices de niches de marché que le projet permettra d’exploiter et d'autre part, elles représentent des marchés à haut potentiel : les ventes d'implants orthopédiques devraient par exemple progresser dans les prochaines années de plus de 8% par an au niveau international, le marché lié aux traitements des plaies devrait évoluer de 6% annuel, celui des stents de 25% par an ...
Dans chacune de ces trois filières, les thèmes de recherche des laboratoires wallons et français sont complémentaires et nécessitent d’être développés en synergie pour éviter que les mêmes recherches soient menées de part et d’autre de la frontière et deviennent concurrentes.

Public cible

Les entreprises visées sont les PME traditionnelles (tricoteurs, tisseurs) qui veulent se différencier et se développer dans la santé, ainsi que les PME déjà actives sur ces secteurs et qui souhaitent se diversifier.

Activités du projet

  •  Mise en commun des réseaux d’acteurs textiles et santé sur la zone via une cartographie complète de toutes les forces en présence sur la zone.
  •  Mise en place et fonctionnement du groupe de travail sur « les produits pour la culture et la filtration biologique » via :  la création d’un panel d’utilisateurs et d’experts ; la constitution d’un groupe d’experts scientifiques ; la constitution d’un groupe d’industriels.

    Ces 3 groupes permettent d’obtenir une évaluation complète des besoins du marché, de la technologie actuelle ainsi que d’un volet économique. Une fois l’évaluation bouclée, les opérateurs identifient les projets les plus pertinents de recherche à travers une explication technique, scientifique et économique et créeront un consortium chercheurs-industriels et premiers développements.
  •  Mise en place et fonctionnement du groupe de travail « les implants et les orthèses » - même structuration d’action que celle développée pour l’action 2. 
  •  Mise en place du groupe de travail sur « les textiles médicaux soignants et pour l’hygiène »- même structuration de l’action identique aux 2 précédentes. 
  •  Communication.

Durée du projet

Du 01-10-2008 au 30-09-2012

Coût total

1 145 450 €

Subventions européennes

577 230 €