Développement des produits typiques dans l'espace transfrontalier
Pays : Italie, SlovénieFrontière(s) : Italie-Slovénie,
Territoires :
Gorizia-Nova Gorica,
Programme européen :
Interreg III A - Coopération transfrontalière Italie-Slovénie
Thème(s) :
- Ruralités transfrontalières
- Développement économique
Le potentiel économique de croissance agricole est relativement similaire des deux côtés de la frontière italo-slovène, malgré des politiques nationales et régionales différentes.
Les partenaires ont choisi de se concentrer sur la récolte traditionnelle afin de promouvoir leur identité régionale commune. Le projet offre une stratégie de développement durable des fermes dans la région transfrontalière. Bien que l'agriculture sur le côté italien ait traditionnellement été plus orientée vers le marché, il existe un besoin de promouvoir des produits alimentaires de spécialité locale,(les produits gastronomiques) et de développer des activités supplémentaires, liées notamment au tourisme, dans le secteur primaire.
Le projet donne une visibilité au territoire transrontalier et à son potentiel. Les activités éducatives organisées dans le cadre du projet permettent parallèlement d'améliorer la connaissance de l'économie de marché de la région.
Partenaires
- Province of Gorizia (Provincia di Gorizia, Italy);
- Nova Gorica Institute of Agriculture and Forestry, Chamber of Agriculture and Forestry of Slovenia (Kmetijsko gozdarski zavod Nova Gorica - Kmetijsko gozdarska zbornica Slovenije, Slovenia), referred to hereafter as KGZ Nova Gorica.
- Gorizia Province an administrative division of the Friuli-Venezia Giulia Region,
- KGZ Nova Goric a regional body of Chamber of Agriculture and Forestry of Slovenia,
- Agricultural advisory service.
Objectifs du projet
- Améliorer l'économie dans le secteur primaire par des services stimulants et des initiatives pour le développement de haute qualité agricole, de la pêche et de produits dérivés des fruits des bois, dans des locaux respectueux de l'environnement, typiques et particuliers, selon des processus authentiques et artisanaux.
- Protéger la faune locale et les usines agricoles grâce à leur utilisation durable
- Soutenir des structures collectives pour la récolte, la promotion et les ventes de produits.
Durée du projet
September 2005–December 2007
Coût total
644 787 €
Subventions européennes
644 787 €