DEEDS - Développement des échanges économiques Dieppe Sussex

Pays : France, Royaume-Uni
Frontière(s) : France-Royaume Uni,
Territoires :
Arc Manche,
Programme(s) européen(s) :
Interreg IVA - France (Manche)-Angleterre
Thème(s) :
- Coopération maritime
- Développement économique

Porteur du projet : Chambre de Commerce et d'Industrie de Dieppe

Le projet "DEEDS" repose sur les résultats d’une étude menée par la CCI de Dieppe en 2009 auprès d’entreprises de la région Dieppoise mettant en évidence des attentes importantes des entreprises pour connaître le marché britannique et étudier un éventuel développement de leur activité Outre-manche.
Le projet "DEEDS" répond à ce besoin d’accompagnement en favorisant la coopération transfrontalière entre les entreprises des régions dieppoise et du Sussex. Il vise à stimuler le développement économique en favorisant les coopérations transfrontalières entre les entreprises des deux régions pour leur permettre d'élargir leurs marchés respectifs et de collaborer dans les domaines tels que : la sous-traitance, la co-traitance, la recherche et l'innovation. Le projet permet de parvenir à un développement économique transfrontalier maîtrisé, cohérent et équilibré, qui s'appuie non pas sur les seules logiques individuelles d'entreprises, mais sur des filières, des secteurs d'activités et des réseaux d'entreprises.

Partenaires

  •  Dieppe Maritime
  • Sussex Enterprise

Activités du projet

  • Apprentissage mutuel des tissus économiques et identification des potentiels collaboratifs : réalisation d’un annuaire transfrontalier présentant les entreprises et leurs réseaux, d’une étude et de cinq plans de prospection opérationnels élaborés par les partenaires.
  • Organisation de deux séminaires de sensibilisation dans chacune des deux régions et de cinq ateliers de formation conjoints aux marchés transfrontaliers à l’attention des entreprises cibles françaises et britanniques.
  • Organisation de deux rencontres d’affaires dans chaque région pour environ 40 entreprises (20 françaises et 20 britanniques).
  • Pérennisation de la démarche collaborative : constitution et animation d’un cluster transfrontalier et d’un outil collaboratif (site, plate-forme, etc.)

Plus d'informations: https://keep.eu/projects/7898/Development-Economic-Exchang-EN/

Durée du projet

Du 01/12/2010 au 31/12/2012

Coût total

205 000 €

Subventions européennes

102 500 €