Cross-border review – Consultation pour surmonter les obstacles dans les régions frontalières

Cross-border review – Consultation pour surmonter les obstacles dans les régions frontalières

Thème(s) :
- Observation

Porteur du projet : Direction générale de la Politique régionale (Commission européenne)

A l’occasion du 25ème anniversaire du programme Interreg, la Commission européenne a lancé une consultation publique sur le thème des obstacles transfrontaliers. En effet, l’Union européenne a investi dans la coopération transfrontalière avec de nombreux progrès accomplis grâce aux programmes Interreg. Cependant des difficultés persistent dans différents domaines : recherche d'emploi, accès aux soins de santé, droits à pension et la fiscalité, reconnaissance des qualifications, différences culturelles et linguistiques, accès aux services d'utilité publique.
Ainsi la direction générale de la politique régionale et urbaine de la Commission (DG REGIO) souhaite analyser les obstacles qui subsistent et leurs conséquences pour les personnes, les organisations, les entreprises et les autorités publiques dans les régions frontalières.
Cette analyse permettra ultérieurement de déterminer si la Commission doit prendre de nouvelles mesures, de sa propre initiative ou en collaboration avec les autorités nationales et régionales.
La consultation concerne tant les régions frontalières entre États membres de l'Union européenne que celles où passe une frontière entre l'Union et un pays de l'AELE/EEE. Elle s’est déroulée du 21 septembre au 21 décembre 2015 avec un total de 623 réponses. La MOT a contribué à cette consultation.

Objectifs du projet

Recueillir l'expérience et l'avis des citoyens, des experts et des autres principaux acteurs concernés, afin d'obtenir une vue d'ensemble des obstacles qui persistent et de leurs répercussions sur la vie quotidienne des personnes et des entreprises dans les régions frontalières.

Public cible

Citoyens des régions frontalières, autorités nationales, régionales et locales, organismes intergouvernementaux et non gouvernementaux, établissements universitaires, membres de la société civile et entreprises exerçant des activités transfrontalières.

Activités du projet

  • Consultation
  • Analyse des résultats

Durée du projet

Consultation publique : 21 septembre – 21 décembre 2015 ; analyse : 2016