Certificat Euregio
Pays : Allemagne, France, SuisseFrontière(s) : France-Allemagne, Allemagne-Suisse, France-Suisse,
Territoires :
Conférence du Rhin supérieur, Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur,
Thème(s) :
- Education, formation, langues
Porteur du projet : Conférence du Rhin Supérieur (Groupe d’experts Formation professionnelle)
Le dispositif de mobilité "certificat Euregio" permet à tous les apprentis et élèves de lycées professionnels français, allemands et suisses du Rhin Supérieur d'effectuer un stage en entreprise dans le pays voisin, de quatre semaines minimum.
L’objectif est de permettre aux apprentis et aux élèves de lycées professionnels d’acquérir une expérience professionnelle à l’étranger, et aux formateurs et tuteurs de développer des qualifications interculturelles.
Le projet est né en 1996, et en 2013 on comptait plus de 3 300 apprentis et élèves ayant profité de cette expérience professionnelle dans le Rhin Supérieur (chiffre Dernières nouvelles d’Alsace, 2013). En 2016, ils étaient 382 à recevoir le Certificat Euregio. Le dispositif a été étendu au Palatinat du Sud en 2013, notamment grâce au soutien de l’Eurodistrict Pamina.
Objectifs du projet
- Intensification de la mobilité professionnelle dans le Rhin supérieur chez les jeunes en formation, en particulier les apprentis, à travers un stage professionnel dans la zone frontalière dès la période de formation
- Elargissement des compétences internationales et interculturelles (dont l’amélioration des compétences linguistiques) dans le Rhin supérieur
- Sensibilisation des enseignants et responsables de formation aux systèmes de formation pour la mobilité professionnelle dans les trois pays (notamment pour l’accompagnement des « stagiaires Euregio » ).