ALERT - Anticiper et Lutter dans un Espace commun contre les Risques Transfrontaliers
Frontière(s) : France-Espagne-Andorre,
Programme(s) européen(s) :
Interreg VA - Espagne-France-Andorre (POCTEFA)
Thème(s) :
- Sécurité, police
- Santé, secours
- Adaptation au changement climatique
Porteur du projet : Service départemental d’incendie et de secours des Pyrénées-Atlantiques (SDIS64)
Le projet ALERT est un projet de coopération transfrontalière lancé le 17 avril 2018 entre les sapeurs-pompiers des Pyrénées-Atlantiques, le gouvernement de Navarre, le gouvernement d’Aragon et la députation forale du Guipúzcoa. L'objectif du projet est de développer la coopération transfrontalière opérationnelle afin de lutter de façon efficace contre les risques naturels ainsi que ceux liés aux activités humaines dans la région. L’accord prend en compte différents milieux de coopération : montagneux, forestier, urbain, ainsi que la gestion des risques naturels.
Par la suite l’ouverture d’un centre de secours transfrontalier à Saint-Jean-Pied-de-Port est prévue pour novembre 2019.
Partenaires
Partenaires :
- Gouvernement de Navarre,
- Gouvernement d’Aragon,
- Députation forale du Guipúzcoa
Partenaires associés :
- Le Service départemental d’incendie et de secours des Hautes-Pyrénées (SDIS65) et le Service départemental d’incendie et de secours des Pyrénées-Orientales (SDIS66) coté Pyrénées françaises
- La comarque Alto Gallego, la ville de Huesca et la députation provinciale de Zaragoza, côté Pyrénées espagnoles
Activités du projet
Les actions de coopération prévues sont les suivantes : identification des risques transfrontaliers, échanges de bonne pratiques, manœuvres communes et harmonisation des techniques opérationnelles, acquisition de nouvelles compétences et de matériel. Sont aussi prévus une part d'investissement dans du matériel commun (véhicule de commandement adapté, radios/communication, matériel de secours, drones …) et la construction d’un centre de coopération transfrontalier (Saint-Jean-Pied-de-Port).
Les domaines de la coopération sont:
- Le partage des données au sein des différentes plateformes de réception des appels de secours
- L’identification des sites sensibles transfrontaliers (montagne du Jaizkibel, le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, les ventas, les stations de ski…) avec la mise en place de plans de secours communs
- La prévention et la prévision des risques naturels (tels que le risque sismique, les inondations, le secours en montagne…)
- La connaissance des risques en milieu urbain et la mise en place de plans de secours communs, sur le secteur de la zone Hendaye-Irun-Fontarabie (zone fortement densifiée)
- L’harmonisation des compétences en feux de forêt pour une meilleure collaboration
Durée du projet
2018-2020
Coût total
3,6 millions d'euros
Subventions européennes
2,2 millions d'euros