Agriproxi, agriculture de proximité
Frontière(s) : France-Espagne-Andorre,
Programme(s) européen(s) :
Interreg IVA - Espagne-France-Andorre
Thème(s) :
- Développement économique
- Ruralités transfrontalières
Le projet "Agriproxi" soutient l’agriculture de proximité, comme moyen de dynamiser l’économie du territoire en bénéfice direct des agriculteurs, qui peuvent commercialiser leurs produits plus facilement à travers la création de nouveaux circuits de commercialisation courts au niveau transfrontalier.
Partenaires
- Chambre départementale d’agriculture-Ariège
- Ajuntament de Lleida
- Consell Comarcal del PallarsSobirà
- Chambre agricultures Pyrénées-Orientales
- Consorci Parc Agrari del Baix Llobregat
- Communauté d’agglomération Perpignan-Meditérranée
- Chambre départementale d’agriculture-Haute Garonne
- Chambre départementale d’agriculture-Hautes-Pyrénées.
Objectifs du projet
- Objectifs stratégiques :
Cerner les bonnes pratiques via des retours d’expériences
Déployer des opérations/actions tests
Dégager pour l’agriculture locale des opportunités de commercialisation en circuits courts.
- Objectifs opérationnels :
Communiquer sur l’identité des espaces agricoles et sensibiliser les populations urbaines et rurales aux intérêts et fonctions de l’agriculture de proximité
Valoriser les productions agricoles de proximité par de nouvelles formes de commercialisations en circuits courts (restauration hors domicile, marchés locaux, visite de ferme, tourisme)…
Concertation sur la préservation des espaces et structures agricoles, face au développement des villes (revalorisation des friches agricoles, relance des filières spécifiques ayant disparu comme par exemple le maraîchage, etc).
Activités du projet
- Elaboration d’argumentaires pour la sensibilisation des populations aux valeurs de l’agriculture locale grâce à la « récolte » des bonnes pratiques au niveau des territoires et la création d’un "mode d’emploi".
- Actions de sensibilisation et de valorisation de l’agriculture de proximité auprès des populations (scolaires, grand public, consommateurs…)
- Analyse globale des exploitations agricoles de chaque zone et diagnostics sur les opportunités de commercialisation en circuits courts selon la superficie du territoire d’intervention, la famille de produits concernés et le type de débouché.
- Création d’outils : tableau de positionnement, fiches méthodologiques, tableau de coopération, partage de bibliographie.
Durée du projet
2009-2012
Coût total
1 081 273 €
Subventions européennes
702 827 €