3Land, un projet urbanistique de grande ampleur entre les villes de Bâle, Huningue et Weil-am-Rhein
Frontière(s) : Allemagne-Suisse, France-Allemagne, France-Suisse,
Territoires :
Eurodistrict trinational de Bâle,
Programme(s) européen(s) :
Interreg IVA - Rhin supérieur
Thème(s) :
- Aménagement et urbanisme
- Développement économique
- Environnement
- Gouvernance
- Transports, mobilités
- Logement, habitat, foncier
- Agglomérations
Porteur du projet : Eurodistrict Trinational de Bâle
3Land est un projet d’urbanisme concernant l’aménagement d’un quartier franco-germano-suisse sur le Rhin sur un espace de 82 hectares répartis sur les territoires français, suisse et allemand. Il réunit les villes de Huningue (FR), Weil am Rhein (DE) et le Canton de Bâle-Ville (CH) et inclut la Communauté de Communes des Trois Frontières (CC3F) et le Conseil Général du Haut-Rhin. Le projet porte sur l'aménagement de la zone autour du site des "Trois Frontières", entre les ponts de Dreirosen et du Palmrain au coeur de l'agglomération trinationale de Bâle. Il est dimensionné pour pouvoir accueillir environ 10.000 nouveaux habitants et 13.000 emplois. De plus, le 12 juillet 2016, les responsables politiques du projet 3Land ont signé une nouvelle convention de planification pour la période de 2016 à 2020. Par cette convention, sept collectivités et deux institutions définissent comment elles souhaitent poursuivre et concrétiser le concept urbain 3Land dans leurs planifications futures. En 2017, la Ville de Saint-Louis et le Landkreis Lörrach se sont associés aux partenaires et porteurs de projet.
Partenaires
- Département du Haut-Rhin
- Communauté de Communes des Trois Frontières
- Ville de Huningue
- Ville de Weil am Rhein
- Canton de Bâle
Objectifs du projet
L'objectif est de définir de manière coordonnée et concertée le développement urbain du nouveau quartier "Dreiländereck" au coeur de l'agglomération trinationale, le long du Rhin.
L’une des premières réalisations concrètes est la construction d'un nouveau pont sur le Rhin entre Bâle et Huningue pour les transports. Sa construction doit débuter en 2020.
Le Rhin constitue dans ce projet l'identité commune du quartier. La planification du projet se fait en accord avec des principes de développement durable :
- par le prolongement des espaces paysagers grâce à des parcs urbains et des «corridors verts» ;
- par la promotion des déplacements alternatifs à la voiture individuelle ;
- par le rééquilibre des fonctions urbaines entre les trois villes.
Activités du projet
Le projet 3Land met en place cinq groupes de travail chargés de produire une série d'études préliminaires ainsi qu'un concept de communication.
- Concept d'utilisation des sols et raccordement
- Etudes préliminaires pour la réalisation d'un nouveau pont entre la France et la Suisse et d'une nouvelle passerelle entre l'île du quai Ouest et l'embouchure de la Wiese
- Analyse de la rentabilité économique dans un contexte trinational
- Réalisation d'un master plan général pour ce nouveau quartier
- Stratégie de communication trinationale
Durée du projet
Lancement en 2013
Coût total
700 000€
Subventions européennes
225 000€