Urbact II 2007-2013

Fonctionnement du programme

URBACT II est une plateforme d’échange utilisée pour la création de réseaux thématiques et de groupes de travail ("projets"). Chaque projet fait essentiellement intervenir des villes, mais des autorités locales, des universités et des centres de recherche peuvent également y participer. Il s’agit de :

  • tirer des leçons des échanges entre les partenaires d’URBACT qui partagent enseignements et bonnes pratiques, en induire des conclusions et se fonder sur ces dernières en adoptant des orientations et une expertise thématiques ;
  • diffuser et transférer les bonnes pratiques et les leçons tirées de ces échanges dans toutes les villes européennes ;
  • aider les décideurs politiques, praticiens et gestionnaires de programmes opérationnels des milieux urbains à élaborer des programmes d’action locale ayant une incidence directe sur les pratiques et les politiques locales en matière de développement urbain.

Afin d’accroître les répercussions locales et la nature paradigmatique des échanges, chaque partenaire du projet doit réaliser un plan d’action locale, créé en collaboration avec un groupe de soutien local. Des pôles thématiques sont créés pour faciliter la discussion et les activités de partage des connaissances au sein des différents réseaux thématiques et groupes de travail. Des relais de diffusion nationaux sont mis en place dans différents États membres, afin de faciliter la communication entre les responsables d’URBACT et les organismes locaux.