Espon
ESPON, European Observation Network for Territorial Development and Cohesion1, est un programme de recherche sur le développement territorial européen.
Il a été conçu initialement comme un réseau d’étude destiné à l’observation de l’espace communautaire européen. Après une phase-test entre 1998 et 2001, un 1er programme ESPON a été lancé entre 2002 à 2006 en tant que programme financé par l’initiative communautaire Interreg III suivi d’un deuxième programme, ESPON 2013, pour la période de programmation 2007-2013.
Le programme ESPON 2020 pour la période de programmation 2014-2020 a été adopté le 26 mai 2016 par la Commission européenne. L’autorité de gestion est le Ministère du développement durable et des infrastructures du Luxembourg.
Son budget est 48 678 851 € pour la période 2014-2020, dont 41 377 019 € de l’Union européenne (85%) et auxquels s’ajoutent 1 850 000 de la part des pays partenaires.
Objectif
L’objectif de ce programme est de soutenir le renforcement de l’efficacité de la politique de cohésion de l’Union européenne par la production, la diffusion et la promotion d’analyses territoriales couvrant l’ensemble des Etats membres et de quatre Etats partenaires (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse).
Public cible
1er groupe cible :
- Législateurs européens, notamment dans le domaine de la politique de cohésion.
- Législateurs et praticiens nationaux responsables de la cohésion territoriale, des programmes CTE, des stratégies macro-régionales et de la politique de cohésion.
- Autorités mettant en œuvre des fonds structurels européens et préparant des rapports périodiques.
- Législateurs et praticiens régionaux et locaux impliqué dans la coopération territoriale
2ème groupe cible :
- Les organisations promouvant les intérêts régionaux ou urbains au niveau européen.
- Les universitaires, chercheurs et étudiants en tant que les futurs preneurs de décision.
- Le secteur privé et un public européen plus large.
Axes prioritaires
Deux axes prioritaires gouvernent ce programme :
1. Analyse territoriale, transfert de connaissance, outil d’observation territoriale et communication
L’axe prioritaire 1 est exercé dans le cadre de l’objectif thématique 11 du règlement CTE. Cet axe est mis en œuvre à travers une opération unique. L’autorité de gestion a nommé un bénéficiaire unique, le GECT ESPON basé au Luxembourg.
2. Soutien technique
Cet axe est mis en œuvre par l’autorité de gestion.
Objectifs spécifiques
ESPON 2020 s’articule autour de cinq objectifs spécifiques :
1. Recherche appliquée
2. Analyses ciblées
3. Outils d’observation territoriale
4. Communication
5. Soutien technique
Projets de recherche appliquée et analyses ciblées
ESPON 2020 propose des appels à projets de Recherche appliquée (Applied Research) qui contribuent à son objectif spécifique 1. La liste des projets passés et en cours est consultable sur le site d’ESPON.
Concernant les Analyses ciblées (Targeted Analyses) de l’objectif spécifique 2, les parties prenantes peuvent envoyer leurs propositions à tout moment. Le GECT ESPON évalue les dossiers deux fois par an. Les analyses ciblées en cours sont disponibles sur le site d’ESPON.
Points de contacts ESPON
Chaque Etat impliqué dans le programme ESPON désigne un Point de Contact ESPON (ESPON Contact Point - ECP). Depuis 2002, le CGET (ancien DATAR) a désigné le Réseau interdisciplinaire pour l'aménagement et la cohésion des territoires de l'Europe et de ses voisinages (RIATE) comme point de contact français.
Plus généralement, le RIATE a pour objet de participer aux travaux de recherche et d’ingénierie sur l’aménagement du territoire européen et de ses voisinages. Il soutient la recherche et propose aux acteurs territoriaux des outils de connaissance pour nourrir leurs réflexions. Le rôle du RIATE se conçoit comme un des maillons de la chaîne d’information et d’échange entre monde scientifique et politique.
Projet ESPON concernant le transfrontalier
Projet METROBORDER – Cross-Border Polycentric Metropolitan Regions (Régions métropolitaines polycentrique transfrontalière)
- Durée du projet: 2009-2010
- Chef de file (lead partner): Grand-Duché de Luxembourg
- Coordination de la recherche: Université du Luxembourg
Le projet Metroborder est un projet de recherche appliquée dans le cadre de la deuxième période de programmation 2007-2013 du programme ESPON, et dont le porteur a été l’Université de Luxembourg. La recherche, menée par un groupe d’Etats (CH, LU, FR, DE, BE/Wallonie) visait à analyser onze régions métropolitaines polycentriques transfrontalières en Europe, puis, sur le long terme, à développer, une région métropolitaine polycentrique transfrontalière (c’est-à-dire structurée en plusieurs pôles) transfrontalière au sein de la Grande Région ainsi que dans le Rhin supérieur, de manière à renforcer leur place en Europe.
Plus d'information sur le projet
Rapport final du projet
Projet ULYSSES - Using applied research results from ESPON as a yardstick for cross-border spatial development planning
(Utilisation des résultats de la recherché appliquée d’ESPON comme indicateurs de références pour l’aménagement du territoire transfrontalier)
- Durée du projet: 2010-2012
- Chef de file (lead partner): Région Alsace
- Coordination de la recherche: Fundacion TECNALIA Research & Innovation
Le projet ULYSSES, initiépar l’ARFE, mené par un consortium de recherche dont le chef de file (lead partner) est la Fundacion TECNALIA Research & Innovation, visait à encourager l’analyse territoriale transfrontalière dans les régions frontalières européennes afin d’établir des schémas d’aménagement du territoire. L’objectif a été de promouvoir la concertation stratégique dans les territoires transfrontaliers par le biais d’une analyse territoriale préalable. L’analyse territoriale de six espaces de coopération a permis de recenser les points forts et les faiblesses de ces espaces, ainsi que des bonnes pratiques en matière d’analyse territoriale transfrontalière.
Plus d'information sur le projet
Site du projet
Projet CPS - Cross-border Public Services (Services publics transfrontaliers)
- Durée du projet: 2017-2018
- Chef de file (lead stakeholder): Le secrétariat conjoint et Infocenter de la région Sønderjylland-Schleswig (Danemark / Allemagne).
- Coordination de la recherche: Spatial Foresight
Ce projet a pour objectif de fournir une analyse ciblée des services publics transfrontaliers, dans le but d’améliorer les prestations des services publics transfrontaliers dans différentes régions frontalières, ayant des traditions de coopération transfrontalière différentes. Il s’agit également d’impliquer les décideurs politiques au niveau régional, les autorités en charge des programmes de coopération financés par l’UE et les organisations européennes. Le projet, dont le « lead stakeholder » est la Region Sønderjylland-Schleswig et sur lequel l'ARFE s’est positionnée comme « project helpdesk », associe des « parties prenantes » de différentes frontières européennes et des observateurs, dont le Comité européen des Régions, la MOT, le CESCI et la « International Association of Regional Development Institutions » (IARDI, Ukraine).
Plus d'information sur le projet
ESPON TIA CBC - Territorial Impact Assessment (Outil d’évaluation d’impact territorial transfrontalière)
- Durée du projet: 2017-2020
- Chef de file (lead stakeholder): Secrétariat conjoint du programme INTERREG A Allemagne - Pays-Bas (Euregio Rijn-Waal)
- Coordination de la recherche: à confirmer
Financé par le programme ESPON, le projet prévoit la réalisation d’une méthode pour définir l’impact des programmes et des politiques de coopération transfrontalière sur le développement territorial des régions frontalières. La MOT participe à ce projet en tant qu’observateur.
La MOT a répondu en mars 2014 à la consultation sur le programme ESPON 2014-2020.
Voir la consultation
Observatoire en Réseau de l'Aménagement du Territoire Européen - ORATE