Travaux avec le Parlement européen
Groupe de travail du Parlement européen sur la coopération transfrontalière
Le 27 novembre 2012, un groupe de travail du Parlement européen dédié aux questions transfrontalières a été lancé par les députés européens, Marie-Thérèse Sanchez-Schmid et Gilles Pargneaux.
Depuis mai 2015, il est présidé par la députée européenne, vice-présidente de la MOT, Anne Sander. Ce groupe de travail parlementaire, auquel la MOT participe, se réunit à intervalles réguliers pour aborder les grands dossiers européens, sous l'angle de la coopération transfrontalière.
Sous la présidence d'Anne Sander, le groupe s'est réuni à neuf reprises :
28 Novembre 2018 - Réunion sur l'avenir de la coopération territoriale européenne post 2020 : Quelles opportunités et obstacles ?
28 février 2018 - réunion sur le thème de l'enseignement supérieur et la recherche
29 NOVEMBRE 2017 - réunion sur le thème : "lES FREINS A L'INVESTISSEMENT TRANSFRONTALIER"
31 MAI 2017 - réunion sur le thème : "la coordination des systèmes de sécurité sociale"
1 mars 2017 - réunion sur le thème : "lever les obstacles à la coopération transfrontalière"
25 février 2016 - Réunion sur le thème "Réviser Schengen" : quels impacts dans les zones frontalières ?
L’objectif du groupe de travail est de "faire remonter les problèmes des frontaliers, du terrain jusqu’à Bruxelles. Nous demandons aux institutions européennes d’agir et de simplifier le quotidien de ces populations. Je pense aux initiatives en matière de santé transfrontalière, en matière d’emploi, de transport, de fiscalité, de droit du travail, de portabilité des droits de retraite, de mutualisation de services publics, de mise en commun des ressources, de stratégies communes pour les services de secours, pour l’apprentissage des langues, etc… "
Anne Sander, députée européenne, vice-présidente de la MOT.
"Les régions frontalières nécessitent une attention toute particulière. Elles doivent nous servir de loupe pour analyser les avancées du marché intérieur et les progrès de l'intégration européenne."
Marie-Thérèse Sanchez-Schmid lors de la réunion de lancement.