Alliance stratégique avec l'ARFE
Signature de l'alliance stratégique en 2007
Le 8 novembre 2007 lors des rencontres européennes de Lille, le président de la MOT, Pierre Mauroy, et le président de l'ARFE, Lambert Van Nistelrooij, ont signé une alliance stratégique entre les deux structures.
"Pour couvrir toutes les échelles de la coopération, parler d’une seule voix au niveau européen et garantir l’avenir de la coopération transfrontalière, la MOT et l'ARFE ont décidé de signer une alliance stratégique." (Pierre Mauroy lors des rencontres européennes de Lille en 2007).
Echanges et travaux communs
Depuis cette signature, les échanges se sont multipliés :
- participation à des événements communs, échanges d'informations
- coopération dans le cadre du réseau TEIN
- travaux et productions communes
- accueil de délégations
En 2009, la MOT et l'ARFE ont co-signé un courrier conjoint accompagnant leurs deux contributions au livre blanc du Comité des Régions sur la gouvernance à multi-niveaux.
En 2012, la CECICN et l'ARFE ont co-produit le document stratégique sur la coopération intelligente : "La Coopération territoriale accélérateur de l’intégration européenne : les Villes et les Régions, traits d’union par-delà les frontières".
Télécharger le document.
En mai 2013, la MOT a accueilli une délégation d'Amérique latine d’une quinzaine de personne dans le cadre du projet "UE-Amérique latine coopération sur le transfrontalier dans le cadre de la politique régionale" suivi par l’ARFE.
En novembre 2013, la Commission européenne et l’Université des Antilles et de la Guyane ont organisé les rencontres « Amérique latine, Caraïbe, Europe de la coopération transfrontière », en partenariat avec l'ARFE, la MOT, le réseau TEIN, le CEREGMIA et l’Euro Institut Caribéen (EIC) - Schoelcher (Martinique).