Territoires transfrontaliers, politiques régionales et nationales : quelle coordination à l’horizon 2014-2020 ?

Conférence du 24 octobre 2012 à Paris (Ministère des Affaires européennes)

Conférence finale du projet mené par la MOT (août 2011-novembre 2012) visant à articuler la politique de cohésion, les dispositifs de gouvernance et les logiques territoriales transfrontalières (projet co-financé par le programme EUROP'ACT).
Plus de 200 personnes se sont réunis à cette occasion, élus et représentants de la presque totalité des espaces transfrontaliers aux frontières françaises.
Prenant place à un moment crucial de la préparation de la politique de cohésion 2014-2020, autour de Michel Delebarre, président de la MOT, et des représentants de l’Etat, de la Commission européenne et du Parlement européen, les acteurs de la coopération transfrontalière ont affirmé, d’une seule voix, le besoin d’une meilleure prise en compte des territoires transfrontaliers dans ce processus.

Communiqué de presse
Programme de la conférence
Compte-rendu de la conférence
Principaux résultats présentés lors de la conférence
Powerpoint
Plus d'infos sur le projet

Dans le cadre du projet, la MOT a réalisé un guide méthodologique visant à améliorer l’articulation entre la politique de cohésion, les dispositifs de gouvernance et les logiques territoriales transfrontalières. Il se destine en priorité aux collectivités territoriales, aux services des Etats, aux institutions et programmes européen et, plus largement, à l’ensemble des acteurs de la coopération transfrontalière.
Il présente un diagnostic de coopération sur l’ensemble des frontières françaises, un diagnostic transversal général, puis une série de recommandations visant à améliorer le cadre de mise en œuvre de la coopération transfrontalière.
Ce travail est l’aboutissement d’un an et demi d’investigations et de travail de terrain.
Pour télécharger le guide