Semaine européenne des régions et des villes - Atelier de la MOT sur les espaces ruraux transfrontaliers
Titre de l'atelier : "Espaces ruraux transfrontaliers et programmes de coopération territoriale européenne"
Titre anglais : "Cross-border rural areas and European Territorial Cooperation Programmes"
Date : 12 octobre - 14:30-17:00
Organisateur principal : Mission Opérationnelle Transfrontalière
Lieu : Comité des Régions
Code: 12C54
Le programme
Le compte-rendu (à venir)
Plus d'informations sur le site de la Semaine européenne des régions et des villes
Description de l'atelier
De nombreuses régions rurales sont frontalières, et la coopération transfrontalière constitue pour celles-ci une opportunité. Cependant, les régions rurales souffrent d’un manque de reconnaissance aux niveaux national et européen car elles se situent loin des centres de décision et se trouvent souvent dépourvues d’ingénierie et de réseaux efficients qui pourraient les fédérer. Ce manque de visibilité complique leur accès aux ressources, politiques et financières, comparé aux régions urbaines transfrontalières.
Certains types de services sont de plus en plus difficiles à garantir dans des domaines comme la santé, la culture, la gestion des risques naturels, l’accessibilité, et le manque de reconnaissance de la spécificité du transfrontalier rend toute mutualisation plus compliquée. Les Plans Intégrés Transfrontaliers (PIT), dans le cadre du programme Interreg ALCOTRA (France-Italie) constituent une approche très intéressante, plusieurs d’entre eux correspondant à ce type de territoire. Grâce au programme Interreg, les parties ont réussi à élaborer une approche territoriale intégrée pour des projets impliquant plusieurs thèmes au sein d’un seul territoire.
Pour la période de programmation 2014-2020, les règlements de l’UE définissent de nouveaux instruments de développement territorial, Investissement Territorial Intégré (ITI) et Développement Local mené par les Acteurs Locaux (CLLD), qui peuvent être utilisés par les GECT ou des structures équivalentes. En principe, ces instruments peuvent servir à soutenir le développement des zones frontalières naturelles et rurales, dans le cadre des programmes de Coopération Territoriale Européenne (CTE). Certains programmes ont décidé de mettre en œuvre de ces nouveaux instruments.
L’atelier présentera différents types de zones rurales transfrontalières qui permettent d’utiliser ces outils, notamment dans le cadre des programmes CTE. Les acteurs discuteront de leur expérience et leurs besoins avec la Commission européenne et les autres parties prenantes au niveau européen.