"France-Allemagne : l'observation transfrontalière au coeur de l'Europe"

Brochure publiée à l'occasion dE LA SIGNATURE DU Traité d'Aix-la-Chapelle


Sous l'égide du Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) côté français et du Ministère fédéral de l’Intérieur, de la Construction et du Territoire côté allemand, la MOT et le BBSR1 ont coordonné une brochure intitulée "France-Allemagne : l'observation transfrontalière au cœur de l'Europe". Elle a été publiée suite à la signature du Traité d'Aix-la-Chapelle, signé le 22 janvier 2019.

L'éditorial a été co-signé par Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, et Horst Seehofer, ministre fédéral de l'intérieur, de la construction et du territoire (Allemagne).
Le document affirme la nécessité de mettre en place une observation multi-niveaux des territoires transfrontaliers, présentant des exemples d'outils locaux comme les systèmes d'information géographique de la Grande Région et du Rhin supérieur, ainsi que les outils au niveau national français et allemand2.

La brochure met en avant l'ambition franco-allemande de promouvoir cette approche non seulement sur leur frontière commune, mais aussi sur leurs autres frontières et partout en Europe. Elle dresse un plan d’actions autour de trois mesures concrètes :
- Pour identifier les priorités thématiques : intensifier la coopération multi-niveaux.
- Pour collecter et harmoniser les données : se coordonner avec les instituts statistiques.
- Pour observer à l'échelle européenne : coopérer avec les autres pays européens en lien avec les institutions européennes.

1 Institut fédéral de la Recherche sur le Bâtiment, la Ville et le Développement Urbain.
2 En France, le Comité Stratégique Transfrontalier (CST), coordonné par le CGET et dont la MOT assure le secrétariat ; en Allemagne, le projet MORO "Observation territoriale en Allemagne et régions limitrophes".

Téléchargez la brochure :
- en français
- en anglais
- en allemand