Région Centrope (Vienne-Bratislava-Brno-Győr)

Région Centrope (Vienne-Bratislava-Brno-Győr)

Liens

Région Centrope (Vienne-Bratislava-Brno-Győr)

Pays : Autriche , Hongrie , République tchèque , Slovaquie

Sommaire

Région Centrope (Vienne-Bratislava-Brno-Győr)

Le territoire de coopération Centrope s’étend sur quatre pays (Autriche, Hongrie, République Tchèque, Slovaquie) et rassemble environ 7 millions d’habitants. Il a la particularité de comporter deux capitales nationales, Vienne (Autriche) et Bratislava (Slovaquie), Györ (Hongrie) et Brno (République Tchèque) étant des capitales régionales et de taille inférieure.
Les caractéristiques principales des frontières du territoire de Centrope sont d’avoir été remodelées à plusieurs reprises. Depuis 1989, les flux transfrontaliers ont connu une croissance exponentielle notamment sur l’axe Vienne-Budapest. Avant 1989, l’Autriche était en effet entourée par le rideau de fer, ce qui l’isolait des nouveaux partenaires au Nord, au Sud et à l’Est. Les liens transfrontaliers étaient alors très difficiles.
Les différentes démarches de coopération ont tout d’abord buté sur la détermination d’un périmètre cohérent. Le projet Jordes, mené de 2000 à 2005 et visant à l’élaboration d’un schéma directeur pour l’espace transfrontalier Vienne-Bratislava-Györ, a été poursuivi dans le cadre du projet « Centrope » pour la création d’une Eurorégion. La mise en place d’une gouvernance multiniveaux et de stratégies communes entre les villes pour 2013 et 2015 montre la volonté des acteurs d’intensifier la coopération transfrontalière de part et d’autre des frontières.

Le contexte historique et géographique

Les caractéristiques principales des frontières du territoire de Centrope sont d’avoir été remodelées à plusieurs reprises. Vienne était en effet la capitale du Saint Empire romain germanique puis de l'Empire d’Autriche-Hongrie. Du fait de sa position de poste avancé de l’Occident dans le centre de l’Europe, Vienne a connu une forte mixité sociale et ethnique, et accueille encore des populations provenant des anciens territoires austro-hongrois (Hongrie, Balkans, République Tchèque et Slovaquie). L’agglomération viennoise compte aujourd’hui 1,7 million d’habitants.

Côté slovaque, Bratislava est située juste à la frontière avec l’Autriche et n’est distante que de 60 km de Vienne. La ville a appartenu à plusieurs pays : elle a été capitale de la Hongrie de 1536 à 1784 sous l’Empire d’Autriche-Hongrie, a fait partie de la Tchécoslovaquie de 1919 à 1992 en tant que capitale de la « République slovaque » puis est devenue capitale de la Slovaquie indépendante à partir de 1993. L’agglomération de Bratislava compte plus de  410 000 habitants.

Côté tchèque, Brno fut l’un des grands centres industriels d’Autriche-Hongrie. Elle est aujourd’hui la capitale de la Moravie méridionale et deuxième plus grande ville de République tchèque avec plus de 400 000 habitants.

Enfin en Hongrie, Györ a appartenu à l’Empire Ottoman jusqu’en 1699 puis à l’Autriche-Hongrie avant de revenir à la Hongrie suite au Traité de Trianon1 en 1919. Elle est la principale ville du Nord-Ouest de la Hongrie, capitale du Comté de Györ-Moson-Sopron, située à mi-distance entre Vienne et Budapest. Sa population est de plus de 130 000 habitants.

Depuis 1989, les flux transfrontaliers ont connu une croissance exponentielle notamment sur l’axe Vienne-Budapest. Les Autrichiens se rendent en Hongrie pour faire leurs courses ou bénéficier de divers services. En effet, le coût des soins dentaires, des coiffeurs ou de l’essence y est encore très avantageux même si la différence tend peu à peu à se résorber entre les deux pays.

Selon les autorités du Comté de Györ, les relations des Hongrois avec les Slovaques ou les Autrichiens sont quotidiennes. Une partie de la population travaille dans les pays voisins, notamment à Vienne. Le nombre de travailleurs est difficile à quantifier, car la plupart sont illégaux, notamment en direction de l’Autriche.

Les principaux flux de travailleurs vont de Hongrie et de Slovaquie vers l’Autriche, et de Slovaquie vers la Hongrie (environ 500 000 Hongrois vivent toujours en Slovaquie). Depuis 1 ou 2 ans, de plus en plus de Slovaques viennent s’installer en Hongrie car le coût de l’immobilier est moins cher. Beaucoup d’entreprises hongroises se sont installées en Slovaquie car la création d’entreprises y est plus facile, la fiscalité plus avantageuse et les salaires moins élevés qu’en Hongrie.

Du côté hongrois, le parc industriel de Györ continue cependant d’attirer des entreprises internationales depuis une quinzaine d’années.