Newry-Dundalk
Pays : Irlande , Royaume-UniRégions concernées : Newry, Mourne and Down District Council (Irlande du Nord, RU); Dundalk Town Council, Louth County Council (Irlande)
Sommaire
Les Villes de Newry et Dundalk, situées de part et d’autre de la frontière entre l’Irlande du Nord et l’Irlande, ont développé, depuis les années 1970, des stratégies communes de coopération, concrétisées en 2006 et en 2009 par la rédaction de deux rapports sur le projet de ville-jumelle Newry-Dundalk. Les collectivités frontalières formalisent la coopération en 2011 avec la signature d’un Mémorandum.
Ce développement a permis la définition de priorités et de projets transfrontaliers sur le long terme. Ces derniers sont construits autour de quatre propositions-phares, complétées par de nombreuses initiatives dans les domaines des transports, des services, de l’éducation et de la formation ou encore de l’environnement.
L’enjeu majeur de ce territoire porte sur le déploiement d’un système de gouvernance commun entre les deux régions.
Introduction
Les villes de Newry (Irlande du Nord) et de Dundalk (Irlande), distantes de 23 km, sont séparées par une frontière politique. Avec une population urbaine d’environ 28 000 habitants, la ville de Newry est la quatrième ville d'Irlande du Nord et la huitième d’Irlande. Dundalk est pour sa part peuplée de 35 000 habitants ; elle constitue la capitale administrative du Comté de Louth en Irlande.
Le territoire de Newry et de Dundalk est situé au centre du corridor reliant Belfast à Dublin. Sa position sur l’autoroute M1/A1 et sur le réseau de voies ferrées, ainsi que l’accès facile aux aéroports internationaux, facilite la mobilité et la connectivité de cette région transfrontalière.
Fortement axé sur l’aménagement du territoire, le projet de ville-jumelle de Newry-Dundalk souhaite fournir une approche intégrée du territoire en impliquant les acteurs locaux, régionaux et centraux des deux juridictions.
La région de Newry-Dundalk se trouve confrontée à un défi : concilier les nouvelles formes de gouvernement régional aux cadres administratifs et nationaux traditionnels.
Pour la région de Newry-Dundalk, les avantages pratiques de ce projet sont nombreux : économies en matière d'infrastructures, mise en commun de l’expertise, partage des bonnes pratiques et développement d’entreprises.
Copyright Photo : Newry and Mourne District Council