Guben-Gubin

Pays : Allemagne , Pologne

Sommaire

Les villes de Guben (19 000 habitants) et de Gubin (17 000 habitants) ne sont séparées que par la Neisse qui marque la frontière entre l’Allemagne et la Pologne. Jusqu’en 1945, les deux villes ne formaient qu’une seule ville allemande, Guben, dont le centre ancien se situait sur la rive orientale de la Neisse. Malgré l’existence de liens entre les deux villes pendant la période communiste, ce n’est qu’après 1990 que la coopération s’installe durablement permettant par exemple la mutualisation de certains services (traitement des déchets ménagers, station d’épuration, transports publics…).
En 1991, les deux villes ont signé un accord politique de coopération, s’autoproclament Eurocité Guben/Gubin. Elles participent à l’Eurorégion Spree-Neisse-Bober chargée de coordonner des projets au niveau eurorégional dans des domaines comme l'économie, le tourisme, l'environnement, la culture et la communication.
La suppression des contrôles douaniers en 2007 à la suite de l’adhésion de la Pologne à l’Espace Schengen a également constitué une grande avancée pour la coopération transfrontalière.

Historique

Les Villes de Guben (19  000 habitants) et de Gubin (17 000 habitants) sont séparées par le fleuve de la Neisse qui marque la frontière entre l’Allemagne et la Pologne. La ville de Guben est la plus ancienne du Land de Brandebourg. En 1945, la ville comptait 40 000 habitants. La fin de la seconde guerre mondiale a coïncidé avec la séparation de la ville en deux sur la ligne de l’Oder-Neisse. La partie Est de la ville, où se trouvait le centre historique, a été rattaché à la Pologne et renommé "Gubin". La construction d’industries chimiques dans les années 1960 dans la région a entraîné une importante croissance démographique.  

Dans la période d’exemption de visa entre la Pologne et la RDA, entre 1972 à 1980, le contact entre les citoyens des deux cités a été relancé et de nombreux travailleurs ont trouvé un emploi de l'autre côté de la frontière. Mais en 1980, avec la loi martiale en Pologne, la frontière a été scellée à nouveau, ce qui mit fin à une coopération déjà bien avancée.

Plus de dix ans après la réunification allemande, Guben, par sa situation périphérique à la frontière orientale de l'UE, enregistre une perte de plus de 10 000 habitants, phénomène lié à la désindustrialisation. A la même époque, les habitants de Gubin ont perdu beaucoup de pouvoir d’achat (autrefois élevé) en raison de la fermeture d'une usine de chaussures avec 2 300 employés

Aussi, afin de répondre aux enjeux économiques et sociaux du territoire, les deux villes ont repris leur coopération dans les années 1990 et ont mis en place de nombreux projets transfrontaliers. L’intégration de la Pologne à l’Europe a permis d’accentuer la coopération entre les villes et de mettre en valeur leur patrimoine culturel commun.