Eurorégion Scheldemond

Liens

Eurorégion Scheldemond

Pays : Belgique , Pays-Bas
Régions concernées : Pays-Bas : Zélande - Belgique : Flandre orientale, Flandre occidentale.

Sommaire

L’eurorégion Scheldemond est une structure de coopération transfrontalière qui regroupe les provinces de Flandre orientale (Belgique), Flandre occidentale (Belgique) et Zélande (Pays-Bas). Active depuis 1993, elle œuvre dans les domaines de l’économie, du tourisme, de l’éducation et de la culture et a participé aux programmes Interreg I, II , III et IV.

Historique

Situées dans un espace creuset à la culture commune, les provinces de l’eurorégion n’ont pas attendu la création de la structure pour agir de manière conjointe. Dès 1950, elles œuvrent ensemble dans le domaine de la gestion de l’eau, suite à des inondations importantes. Puis un accord de coopération culturelle est signé entre les différentes provinces. 
A partir de 1980, le Parlement encourage la coopération transfrontalière et le 16 novembre 1989, les provinces de Zélande, de Flandre occidentale et de Flandre orientale signent, à destination du Bénélux, une lettre sur la coopération transfrontalière. 
Le premier conseil de l’eurorégion se réunit le 13 décembre 1993. Depuis sa création, l’eurorégion Scheldemond a participé à tous les programmes Interreg ayant concerné son territoire. Aujourd’hui, elle participe activement à la coopération transfrontalière entre la Flandre belge et les Pays-Bas, tout comme sa voisine l’eurorégion Benelux Middengebied.

Objectif

L’objectif de l’eurorégion Scheldemond est de favoriser la coopération transfrontalière à de multiples niveaux entre la Belgique et les Pays-Bas et de répondre aux besoins des habitants de cet espace transfrontalier. Aujourd’hui, la collaboration au sein de l’eurorégion est davantage tournée vers le local et l'échelon municipal.