Eurorégion Sajo-Rima ou Slana-Rimava

Liens

Eurorégion Sajo-Rima ou Slana-Rimava

Pays : Hongrie , Slovaquie
Régions concernées : Hongrie : Hongrie septentrionale - Slovaquie : Région de Kosice

En projet dès 1999, l’eurorégion Sajo-Rima a été fondée le 10 octobre 2000 pour poser un cadre institutionnel à la coopération au sein de l'espace transfrontalier concerné. Son objectif est de renforcer, par le développement de la coopération, l’économie et la cohésion sociale du territoire.

Historique et objectifs
Les négociations pour la fondation de l’eurorégion débutent en septembre 1999 et associent les districts de Rimavska Sobota, Roznava, Revuca (Slovaquie) et ceux d’Ozd-Putnock, Kazincbarcika, Felsozscola et Tiszaujvaros (Hongrie). Les discussions entre les ONG, les représentants des gouvernements et les membres des districts concernés ont abouti en octobre 1999 à la signature d'une déclaration d’intérêt commune conforme à la Convention-cadre de Madrid sur la coopération transfrontalière (1980).
Une fois ce premier cadre organisationnel de l’eurorégion posé, l’accent thématique de la coopération a été porté sur le développement durable et la protection des espaces fluviaux.
Puis un accord de coopération a été signé par les gouvernements des deux pays ainsi que par les municipalités concernées (membres de l’eurorégion), permettant de doter l’eurorégion d’un statut juridique.
L’objectif  de l’eurorégion est de renforcer l’économie et la cohésion sociale du territoire transfrontalier et d'harmoniser les plans de développements régionaux.

Actions 

L’eurorégion a de multiples activités : elle contribue à fournir des réflexions sur la réalisation d’un plan commun de développement économique, notamment dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie ou du commerce ; elle œuvre pour améliorer les infrastructures régionales et les rendre plus respectueuses de l’environnement. Des projets transfrontaliers se développent également dans les domaines de l’éducation, des loisirs, du sport et de la santé.