Eurorégion Pro Europa Viadrina
Pays : Allemagne , PologneRégions concernées : Allemagne : Land Brandenburg (Landkreis Oder-Spree et Märkisch-Oderland, Ville de Frankfurt auf der Oder) - Pologne : Województwo de Lubuskie (districts de Gorzów Wlkp., de Słubice, de Sulęcin, de Strzelce-Drezdenko et la Ville de Gorzów)
Sommaire
Depuis sa fondation en 1993, l’eurorégion Pro Europa Viadrina a pour objectif d’élargir la coopération de part et d’autre de la frontière germano-polonaise. Elle regroupe les compétences du territoire transfrontalier, d'une superficie de 10.255 km2 et comptabilisant plus de 823 000 habitants (en 2004).
L’eurorégion est composée du côté allemand des districts Märkisch-Oderland et Oder Spree ainsi que de la Ville de Francfort-sur-l’Oder, séparée de son homologue polonaise, Słubice, par le "Pont de l'amitié" élevé sur le fleuve Oder. Du côté polonais, 28 communes de la région de Lubuskie en font partie.
Eléments de contexte
Chef de file de la coopération, l’agglomération transfrontalière de Francfort(Oder)-Słubice est le centre administratif de l’eurorégion, tandis que la Ville de Gorzów est le haut lieu pour la signature de ses actes fondamentaux. Ainsi la rédaction des grandes lignes de la collaboration transfrontalière y a réuni les décideurs locaux à trois reprises: en 1993, en 1998 et en 2006. Les orientations de l'eurorégion Pro Europa Viadrina qui y ont été débattues, figurent dans les concepts dits "de développement et d'action" (Entwicklungs- und Handlungskonzept Viadrina 2007) qui se basent sur les programmes Interreg Pologne-Allemagne.
De nombreux projets de coopération ont ainsi pu voir le jour dans les domaines de l'économie, de l’environnement, de la jeunesse, de la recherche ou encore de la formation.
Copyright Photo : Eurorégion Pro Europa Viadrina