Eurorégion Morava
Pays : Autriche , République tchèque , SlovaquieFondée en 1999, suite à la signature de la Déclaration Mistelbach deux années auparavant, cette eurorégion réunit les régions de la Zahorie (Slovaquie), la Weinviertel (Autriche) et la Moravie du Sud (République Tchèque). Au ses débuts cette eurorégion était particulière car en 1999 seul l’Autriche appartenait déjà à l’Union Européenne.
Coopération transfrontalière
Fondée en 1999, suite à la signature de la Déclaration de Mistelbach en 1997, cette eurorégion réunit les régions de Zahorie (Slovaquie), de Weinviertel (Autriche) et de Moravie du Sud (République tchèque). Lors de sa création, seule l’Autriche appartenait à l’Union européenne.
L’Eurorégion Morava, constituée pour perpétuer les liens historiques entre ses régions membres, regroupe près de 270 villes et villages, représentant plus d’un million d’habitants. Au cœur de la coopération, figurent la création de centres économiques communs, le développement de stratégies de protection de l’environnement et de la nature, et des projets menés autour du tourisme viticole, des énergies renouvelables, de l'agriculture et de l'identité culturelle.
Les communications entre les trois régions partenaires ont été renforcées grâce à la mise en œuvre du projet TRICOM.
Les projets sont soutenus par le "Small Projects Funds", organe budgétaire utilisé comme fonds de développement des projets de l’eurorégion.
La gouvernance de l’eurorégion s’articule autour d’un centre de décision situé à Zistersdorf et de dix agences de développement régional réparties sur le territoire.