Eurorégion Algarve-Alentejo-Andalucia
Pays : Espagne , PortugalSommaire
Présentation
La création de l’eurorégion AAA (Algarve-Alentejo-Andalucia) le 5 mai 2010 est l’aboutissement de vingt ans de coopération transfrontalière entre trois régions : l’Algarve (Portugal), l’Alentejo (Portugal) et l’Andalousie (Espagne). Cette eurorégion est née avec la volonté de devenir un espace de dialogue entre toutes les entités publiques et privées qui favorisent le développement de ce territoire frontalier hispano-portugais.
D’une superficie de 119 869 km2, l’eurorégion occupe 21% de la surface de la péninsule ibérique et fait preuve d’une très grande diversité physique et naturelle. Elle réunit plus de 9 300 000 habitants, soit 18% de la population de la péninsule et son littoral long de 1500 km est sillonné de plages, falaises, criques et collines verdoyantes.
L’emplacement stratégique de l’eurorégion et son insertion entre l’Atlantique et la Méditerranée lui permettent de servir de pont entre les continents et lui donne une position privilégiée dans la nouvelle stratégie territoriale européenne.
La création de l’eurorégion en 2010 fait suite à plusieurs initiatives. En juillet 1995, les présidents du gouvernement de l’Andalousie et de l’Algarve ont signé un protocole établissant la communauté de travail "Andalousie-Algarve". En 2001, un traité entérinant le même type de collaboration est signé entre l’Alentejo et l’Andalousie. Suite à ces signatures, la coopération hispano-portugaise a pu bénéficier des fonds des programmes Interreg successifs.