Euregio Waddeneilanden

Liens

Euregio Waddeneilanden

Pays : Allemagne , Danemark , Pays-Bas
Régions concernées : Pays-Bas : Texel, Vlieland, Terschelling, Ameland, Schiermonnikoog - Allemagne : Borkum, Juist, Norderney, Baltrum, Langeoog, Spiekeroog, Wangerooge, Helgoland, Pellworm, Amrum, Föhr, Sylt, Oland, Langeness, Hooge - Danemark : Roemoe, Mandoe, Fanoe

Présentation

Fondée en 1999, l’eurorégion Waddeneilanden regroupe toutes les îles allemandes, danoises et hollandaises de la région de Wadden dans la Mer du Nord. Cette eurorégion a été créée afin d'améliorer la coopération transfrontalière, apporter des solutions aux problèmes communs et attirer des fonds permettant de développer activités et projets.

Historique

Dès 1982, les dirigeants locaux des différentes îles de la Mer de Wadden se réunissent régulièrement pour échanger et prendre des décisions communes. Cette forme flexible de coopération est rapidement jugée insuffisante et la décision de créer une eurorégion est prise en 1999 lors de la 11e conférence internationale des îles de Wadden.
L’Euregio "Wadenneilanden" est donc officiellement créée en 1999, sous la forme d'une association réunissant les municipalités des îles de la région de Wadden dans la Mer du Nord. Elle se compose de 23 îles frisonnes (allemandes, danoises et néerlandaises) qui représentent environ 85 000 habitants.
En 2002, l’eurorégion a agrandi son champ de compétence et créé un forum, le "Waddenzeeforum", afin de permettre une concertation indépendante des différentes parties de la région concernée. Pour plus de facilité, le bureau de l’eurorégion est situé dans la ville d’Esbjerg, au Danemark.

Objectif

Cette eurorégion vise à trouver des solutions transfrontalières aux enjeux propres aux différentes îles. La coopération est donc particulièrement orientée sur des thèmes comme la protection des côtes, de la nature, de l’environnement et des ressources maritimes. Cette coopération vise également à mettre en valeur l’histoire commune des différentes îles et à soutenir le tourisme dont toutes les îles sont largement tributaires.

Actions

L’eurorégion mène des actions pour soutenir, économiquement et culturellement, le développement de la région transfrontalière, afin que celle-ci conserve son identité propre. Elle vise également à établir une mise en réseau plus performante entre chaque commune.
Ses champs d’actions sont propres à sa situation géographique : sécurité maritime, défense des zones côtières, mise en réseau internationale, développement du tourisme et de la protection de la nature et de l’environnement.
L’Euregio est également en charge de la promotion d’une agriculture de qualité et d’un tourisme durable.

Organes et fonctionnement

L’organe principal de l’eurorégion est un conseil décisionnel, constitué de deux représentants issus de chacune des trois régions politiques membres de Waddeneilanden, c’est-à-dire les îles danoises, les îles de Basse-Saxe (Allemagne) et les îles frisonnes de l’Ouest (Pays-Bas). En complément, une conférence trinationale se réunit tous les deux ans, rassemblant les représentants des membres de l’Eurorégion, qui siègent donc au nom des 85 000 habitants de la région.