Euregio Rhin-Waal

Pays : Allemagne , Pays-Bas
Régions concernées : Allemagne : District de Kleve et Wesel, ville de Duiburg - Pays-Bas: Provinces de Gelderland, d’Arnhem-Nijmegen, l’Ouest du Veluwe, le Sud-Ouest du Gederland, le Nord-Est du Brabant et le Nord de la Province de Limbourg.

Présentation

Créée en 1978 et modifiée en 1993, l’Euregio Rhin-Wall est la première organisation transfrontalière publique en Europe. Elle promeut la coopération transfrontalière sur un territoire germano-hollandais de 8446 km² sur lequel on recense plus de 3,7 millions d’habitants.
Dès 1963, les Villes de Kleve (Allemagne), Emmerich (Allemagne), Arnhem (Pays-Bas) et Nijmegen (Pays-Bas) se réunissent lors d’une conférence afin d’explorer les possibilités de coopération transfrontalière. Leur conférence initiale, qui porte sur la construction d’une autoroute transfrontalière, est la première d’une longue série.
Dès 1971, ces réunions sont réalisées dans le cadre du "Groupe de travail de la région Rhin-Waal" : c’est le début de l’institutionnalisation de la région.
L'eurorégion "Rhin-Waal" voit réellement le jour en 1978. Grâce à son nouveau statut, plus officiel, elle espère encourager davantage les contacts culturels et sociaux qu’elle souhaite établir dans la région ainsi que les liens économiques. Elle œuvre également de manière active pour la promotion du tourisme régional.
En 1993, elle change de nom et adopte celui d’ "Euregio Rhin-Waal" et devient la première organisation transfrontalière publique d’Europe. Aujourd’hui l’Euregio est une association d’administration publique qui réunit 56 membres.

Objectif

L’Euregio Rhin-Waal vise principalement à promouvoir et à renforcer la coopération transfrontalière autour de différents thèmes tels que l’enseignement et le marché de l’emploi, les soins et le domaine de la santé, les affaires économiques, l’environnement et le traitement des déchets, le sport, la culture et les transports.
Elle a également pour but de mettre différentes entreprises en contact afin d’initier de nouvelles synergies économiques bénéfiques pour le territoire.

Actions

L’Euregio Rhin-Waal agit majoritairement autour de trois axes : 

  • Tout d’abord, elle assure un service d’aide et de conseil auprès des citoyens de son territoire. En effet, ils sont nombreux à rencontrer des problèmes liés à une méconnaissance de la législation européenne (systèmes de santé différents, taxes, etc.). Pour cette raison, l’eurorégion a mis en place des consultations mensuelles afin de répondre aux questions de travailleurs frontaliers. Elle propose également des conseils pour s’intégrer sur le marché du travail. 
  • L’Euregio a également pour mission de financer les projets qui soutiennent la coopération transfrontalière, elle aide et informe les porteurs de projet à trouver des partenaires financiers et à mettre en place les projets. 
  • L’Euregio vise enfin à faciliter la coopération entre les autorités publiques et les institutions. Elle propose donc des solutions lors de table rondes réunissant les acteurs allemands et néerlandais.

Organes et fonctionnement

L’Euregio Rhin-Waal dispose d’un Conseil de direction qui réunit, environ deux fois par an, les organisations membres et leurs 142 représentants. Toutes les décisions stratégiques concernant le développement de l’eurorégion sont prises durant les réunions de ce conseil.
Trois comités sont chargés de préparer les décisions du conseil : le Comité de la communication transfrontalière, le Comité du commerce, le Comité de la finance et des projets. Chacun réunit 18 représentants du conseil, également chargés d’approuver les projets et le budget de l’eurorégion.
Au sommet de cette organisation complexe, le président de l’eurorégion et son adjoint, initialement membres du conseil, sont élus pour un mandat de quatre ans. Le conseil de direction est également composé des chefs des différents comités et de deux membres supplémentaires du conseil.