Euregio Meuse Rhin-Nord
Pays : Allemagne , Pays-BasRégions concernées : Pays-Bas : Communes d’Arcen en Velden, Beesel, Echt-Susteren, Gennep, Helden, Horst aan de Maas, Kessel, Leudal, Maasbree, Maasgouw, Meerlo-Wanssum, Roerdalen, Roermond, Sevenum, Venlo, Venray, Weert, Province de Limbourg - Allemagne : Villes de Mönchengl
Créée sous une forme associative en 1978, l’Euregio Meuse Rhin-Nord devient une "association d’intérêt public" en 2004. Le territoire s’étend sur plus de 3400 km2 et représente plus de 1.8 millions d’habitants, ce qui en fait l'un des espaces les plus densément peuplés de la frontière germano-néerlandaise. L'objectif principal de l'Euregio est de renforcer la coopération transfrontalière et les relations entre les citoyens allemands et néerlandais.
Objectifs
Depuis 1978, l’Euregio Meuse Rhin-Nord vise à faciliter le processus d’intégration européenne pour les citoyens de la région transfrontalière et à améliorer la compréhension entre les ressortissants néerlandais et allemands. Pour ce faire, elle vise à approfondir les contacts existants entre les deux pays et à promouvoir la coopération transfrontalière.
Actions
Les actions de l’eurorégion s’articulent autour de cinq domaines :
- Dans le domaine de l’économie, l’accent est mis sur le soutien aux petites entreprises et sur l'innovation.
- L’eurorégion joue un rôle de centre de conseil pour les citoyens : son administration reçoit de nombreuses questions de la part de frontaliers et met à la disposition de ces derniers des conseillers.
- Dans le domaine de l’éducation, l’eurorégion soutient les échanges entre les écoles, notamment à travers le projet "People to People" du programme Interreg. Elle s’est également engagée à soutenir les opportunités de développement de l’enseignement bilingue ainsi que la reconnaissance des diplômes universitaires de part et d’autre de la frontière.
- Afin de favoriser la mutualisation des loisirs, l’eurorégion a établi une carte commune des activités touristiques sur son territoire.
- Grâce à la carte de santé internationale, les citoyens de l’eurorégion peuvent se faire soigner dans un pays comme dans l’autre. Afin de faciliter plus encore cette coopération sanitaire, l’eurorégion propose un portail spécialisé dédié aux questions médicales frontalières restées sans réponse.
Organes et fonctionnement
Les membres de l’eurorégion sont des municipalités allemandes et néerlandaises ainsi que des chambres de commerce des deux pays. Ils se réunissent lors de comités techniques et travaillent en étroite coopération afin d’assurer les événements eurorégionaux.
Les municipalités et les chambres de commerce participantes envoient leurs représentants dans les différents organes de l’eurorégion. Ces représentants ont pour mission de trouver un consensus pour les projets de la région et de surveiller leur mise en oeuvre.
L’Euregio Meuse Rhin-Nord appartient également à un réseau européen qui se compose de plusieurs eurorégions géographiquement proches (Ems Dollard Region, Euregio Meuse-Rhin etc.).