Esztergom-Štúrovo

Pays : Hongrie , Slovaquie
Régions concernées : Comté Komarom-Esztergom (Hongrie), Rég. Nitra (Slovaquie)

Sommaire

Les Villes d’Esztergom (Hongrie, 30 858 habitants) et de Štúrovo (Slovaquie, 10 851 habitants) sont situées de part et d’autre du Danube, à la frontière hongaro-slovaque. Avec d’autres villes voisines (Dorog, Nyergesújfalu, Lábatlan...), elles forment une agglomération transfrontalière d'environ 90 000 habitants, à l’origine de l’Eurorégion "Ister-Granum". Le côté hongrois, plus urbanisé et peuplé (69% de la population de l’Eurorégion) contraste avec le côté slovaque plus rural (petits villages à l’exception de deux villes : Štúrovo and Želiezovce).
L'histoire de la collaboration transfrontalière est relativement récente. La première étape de la coopération a commencé avec le jumelage des deux villes en 1991. Entre 2008 et 2010, les deux villes ont été partenaires du projet européen URBACT "EGTC" ("Expertising Governance for Transfrontier Conurbations") afin, notamment, de travailler à un plan stratégique local de gouvernance transfrontalière. En mai 2008, les élus locaux des deux cités ont signé une convention officialisant l'entrée de leurs municipalités dans le GECT de l'Eurorégion Ister-Granum. Ce GECT a été le premier du genre créé en Europe de l'Est.

Eléments de contexte

Esztergom et Štúrovo sont des villes jumelées depuis le XIème siècle. En 1920, à la suite des traités de paix marquant la fin de la première guerre mondiale, elles appartiennent à deux Etats indépendants (Štúrovo à la Tchécoslovaquie depuis 1992 puis à la Slovaquie ; Esztergom à la Hongrie). Aujourd’hui, les Hongrois constituent la minorité ethnique la plus importante de Slovaquie (9,7% de la population). Ils sont majoritairement présents dans la partie Sud du pays, notamment dans la partie slovaque de l’Euroregion.

Le pont Maria Valeria entre les deux cités, détruit pendant la seconde guerre mondiale puis reconstruit en 2001, est le point de départ de la récente intégration des deux villes dans un espace transfrontalier. Depuis cette date, les flux transfrontaliers n'ont cessé d'augmenter dans les deux sens, notamment les flux de travailleurs. Aujourd'hui, environ 2500 personnes de Štúrovo franchissent la frontière chaque jour pour aller travailler à Esztergom (principalement à l'usine Suzuki).

D'un point de vue économique, les deux cités sont relativement complémentaires. Le côté hongrois de la frontière, plus industrialisé et urbanisé, concentre les emplois et connaît un faible taux de chômage (moins de 5% en 2008). Avec 6000 employés (dont 2300 Slovaques), l'entreprise Suzuki est le premier employeur de l'Eurorégion. La partie slovaque est plus rurale, avec de petits villages et un taux de chômage plus élevé (10%), mais en baisse depuis 2001.