Conseil Rhénan

Pays : Allemagne , France , Suisse
Régions concernées : France : Région Alsace - Allemagne : Länder Bade-Wurtemberg, Rhénanie-Palatinat - Suisse : Cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Argovie, Jura et Soleure

Sommaire

Introduction

Créé en 1997 par convention, le Conseil Rhénan réunit 71 élus français, allemands et suisses et vise à accompagner la Conférence du Rhin supérieur sur le plan politique et à développer les relations politiques étatiques et régionales dans le domaine de la coopération transfrontalière. Ses actions s’étendent sur l’espace du Rhin supérieur (21 500 km² et 6 millions d’habitants).

Il constitue un  "Parlement trinational" composé de 71 élus issus de l’Alsace (26), du pays de Bade (26), de la Rhénanie-Palatinat (8), et du Nord-Ouest de la Suisse (11).

Ses  origines remontent au "Groupe de concertation franco-allemande des élus", qui se réunissait entre 1976 et 1991 pour accompagner au plan politique les travaux de la Conférence du Rhin supérieur, puis dans les "Rencontres permanentes entre le Conseil régional d’Alsace et le Land du Bade-Wurtemberg", qui ont eu lieu entre 1991 et 1996.