Communauté de travail Alpe-Adria

Communauté de travail Alpe-Adria

Liens

Communauté de travail Alpe-Adria

Pays : Italie , Allemagne , Slovénie , Suisse , Hongrie , Croatie , Autriche

Présentation et actions

Fondée en 1978 à Venise, la Communauté de travail des Alpes Adriatiques rassemble 17 régions de sept Etats différents : l’Italie (Lombardie, Trentin, Vénétie et Frioul-Vénétie-Julienne), l’Autriche (Provinces de la Haute-Autriche, du Burgenland, de la Carinthie et de la Styrie), la Croatie, l’Allemagne (Land de Bavière), la Slovénie, la Hongrie (Comtés de Gyor Moson, Sopron, Vas, Zala, Somogy et Baranya) et la Suisse (Canton du Tessin).

Le territoire des Alpes Adriatiques s’étend sur 136.245 km2 et représente près de 14,8 millions d’habitants.

Cette Communauté de travail vise à renforcer la coopération et l'intégration politique et économique des régions qui la composent. Cette coopération couvre des domaines comme la culture, la jeunesse, les sciences et technologies. Elle a notamment défini les missions suivantes :

  • Jouer un rôle de lien entre les différents pays et proposer des projets pour promouvoir  la coopération culturelle et commerciale.
  • Orienter la coopération pour favoriser la disparition des barrières réelles et imaginaires entre les populations.
  • Proposer des actions visant à harmoniser et améliorer les niveaux de vie des habitants entre les différentes régions.

Le budget de la Communauté soutient en moyenne, chaque année, de 25 à 30 projets.

Fonctionnement

Les actions sont portées par plusieurs organes de gouvernance.  L’assemblée plénière fait office de comité politique et adopte les résolutions les plus importantes. Ces résolutions sont auparavant discutées en comité de pilotage qui rassemble les différents membres des régions. Une fois ces résolutions adoptées, des cabinets d’experts et groupes de projets sont constitués pour les mettre en oeuvre.
Le secrétariat général s’occupe du budget et des services administratifs. La présidence change tous les deux ans.
Toutes les décisions sont prises de manière conjointe et les négociations sont effectuées dans toutes les langues de la Communauté.

 

Copyright Photo : Bojan Brecelj.