Pologne-Slovaquie

Frontière Pologne-Slovaquie

Frontière Pologne-Slovaquie

Dates de création de la frontière : 1993 - tracé actuel en 2005
Longueur de la frontière : 541 km
Régions concernées : Pologne : Silésie, Petite Pologne, Basses-Carpates - Slovaquie : Žilinaet Prešovský kraj Prešov

Programme(s) européen(s) :

Présentation

S’étendant sur 514 km, la frontière entre la Pologne et la Slovaquie débute à l’Ouest à proximité du village polonais de Jaworzynka. Elle suit ensuite un tracé serpentant d’Ouest en Est passant notamment par le massif des Hautes Tatras. C’est dans ce massif que se situe le Mont Rysy : particularité de cette frontière, ce sommet est considéré comme le point culminant de Pologne alors que le reste du massif se situe presque intégralement en Slovaquie. La frontière s’achève à l’Est par le point triple Ukraine-Pologne-Slovaquie.

Historique 

Entre mars et septembre 1939, la Pologne et la Slovaquie partagent une frontière après la création de la République slovaque, suite à la disparition de la Deuxième République tchécoslovaque. De 1945 à 1993, le tracé de la frontière se confond avec celui de la frontière polono-tchécoslovaque. Le 1er janvier 1969, la Tchécoslovaquie devient officiellement un Etat fédéral, composé de deux Etats, la République tchèque et la République slovaque, fixant le tracé de la frontière polono-slovaque lors de la dissolution de la Tchécoslovaquie le 31 décembre 1992 et l’indépendance de la Slovaquie le 1er janvier 1993. Quelques modifications mineures au tracé de la frontière polono-slovaque sont intervenues en 2005.
Cette frontière constitue une frontière interne de l’Union européenne depuis 2004 et une frontière interne de l’Espace Schengen depuis 2007.

Coopération transfrontalière

Aujourd’hui, les deux Etats ont surmonté ces complications historiques et leurs échanges transfrontaliers sont denses, notamment dans les domaines économiques et culturels
Le soutien de la Pologne en faveur du processus d’indépendance de la Slovaquie, la culture slave commune aux deux populations et le poids du catholicisme dans chaque pays font partie des facteurs ayant nettement favorisé la coopération transfrontalière. Cette dernière est néanmoins entravée par le manque d’infrastructures de transports, ce qui pénalise grandement un éventuel développement du marché du travail transfrontalier.
Dans ce contexte, le programme Interreg vise à améliorer l’accessibilité de la région frontalière  ainsi que son attractivité en promouvant le développement touristique et en insistant sur la protection de son patrimoine naturel et culturel. Il cherche également à dynamiser les partenariats concernant le marché du travail et le domaine scolaire afin que plus d’accords puissent voir le jour.
La coopération transfrontalière existante entre ces deux états s’illustre au sein du "Groupe de Višegrad" dont ils sont tous les deux membres et par le développement d’eurorégions (eurorégion Tatry, eurorégion des Carpates) ayant vu le jour dès la partition de la Tchécoslovaquie.


Projets de territoire et organes institutionnels de la coopération

Coopération transfrontalière au niveau régional

Eurorégion Beskidy
Eurorégion Tatry
Eurorégion des Carpates
Groupe de Visegrad