Frontière Lettonie-Lituanie
Dates de création de la frontière : 1918 (tracé actuel en 1991)Longueur de la frontière : 453 km
Régions concernées : Lettonie - Kurzeme, Zemgale, Latgale ; Lituanie - Samogitie, Haute Lituanie
Programme(s) européen(s) :
- Programme opérationnel "Lettonie - Lituanie"
Site du programme
Le programme sur le site Inforegio
La frontière, d’une longueur de 453 km, débute au croisement entre les frontières de la Biélorussie, de la Lettonie et de la Lituanie, sur le lac de Druksiai à proximité de la ville de Visaginas (Lituanie) et s’achève dans la mer Baltique. Le tracé frontalier suit une direction Est-Ouest et est matérialisé, sur 30 km, par le fleuve côtier Sventoji. La région frontalière est peuplée de plus de 3 millions d’habitants et se caractérise par une densité de population relativement faible.
Historique
Les limites historiques du tracé frontalier remontent à la délimitation du Grand-Duché de Lituanie au Moyen-âge en 1529. En 1918, la Lettonie et la Lituanie accèdent à l’indépendance et plusieurs provinces sont, cette année-là, déplacées de part et d’autre du nouveau tracé qui diffère légèrement de celui de 1529. En 1927, suite à l'occupation de l’armée polonaise (dans la région de Vilnius), la démarcation est à nouveau déplacée. Lors de la seconde guerre mondiale, l’URSS annexe les deux pays qui appartiennent alors à un seul et même Etat. Puis, suite à la chute de l’Union Soviétique, les deux Etats baltes retrouvent leur souveraineté et la frontière qui était la leur en 1918.
COOPERATION TRANSFRONTALIERE
Les deux Républiques baltes participent conjointement au programme Interreg IV A "Lettonie-Lituanie". Ce programme a pour but de promouvoir le développement socio-économique durable de l’espace transfrontalier.
Celui-ci se caractérise par le fossé qui règne entre ses grandes agglomérations et ses petites villes plus rurales, lesquelles ont du mal à attirer des infrastructures et des investissements et où les conditions de vie se dégradent.
La région, majoritairement agricole, possède néanmoins un potentiel touristique très important, qui a vocation à être mis plus en valeur dans le cadre d’une collaboration transfrontalière. Ainsi, le programme européen préconise la valorisation des attraits touristiques et l'amélioration de l’accessibilité de la région.
La coopération transfrontalière entre la Lettonie et la Lituanie se développe également dans un autre domaine : celui de la défense. L’idée de créer une "entente balte" de la défense remonte aux années 1920. Mise à mal par l’intégration des deux pays au sein du Pacte de Varsovie , la coopération transfrontalière s’est matérialisée en 1993 avec la création d’un bataillon trinational (Lettonie, Lituanie, Estonie). Aujourd’hui, la coopération en matière de défense s’intensifie entre les différents Etats baltes, notamment dans le cadre du groupe de Visegrad.
Les eurorégions "Pays des Lacs" et "Bartova", qui s’étendent respectivement à l’Est et à l’Ouest de la frontière sont elles aussi des symboles de la coopération qui unit les deux pays.
Copyright photo : Laima Gūtmane